Mode - Le styliste Virgil Abloh meurt d’un cancer à 41 ans

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ModeLe styliste Virgil Abloh meurt d’un cancer à 41 ans

Le créateur de la marque de streetwear Off-White et directeur artistique des collections Homme de Vuitton est décédé dimanche, a annoncé le groupe LVMH sur Twitter.

Virgil Abloh, photographié ici lors de la présentation de la collection printemps/été 2020 de Louis Vuitton en 2019, la même année où on lui a diagnostiqué une forme de cancer rare et agressif.

Virgil Abloh, photographié ici lors de la présentation de la collection printemps/été 2020 de Louis Vuitton en 2019, la même année où on lui a diagnostiqué une forme de cancer rare et agressif.

AFP

Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections Homme de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche d’un cancer à l’âge de 41 ans, selon le groupe LVMH.

«Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années», a déclaré LVMH sur son compte Twitter. La maladie de Virgil Abloh n’avait pas été rendue publique.

Bernard Arnault, le président du groupe, s’est dit «sous le choc», saluant «un designer de génie, un visionnaire», mais également «une belle âme et un homme d’une grande sagesse».

Le compte Instagram du créateur a lui aussi annoncé le décès, rappelant que Virgil Abloh, «un père férocement dévoué», laisse derrière lui une épouse et leurs deux enfants, Lowe et Grey.

Combat privé

«Pendant deux ans, Virigil a combattu vaillamment une forme de cancer rare et agressif, l’angiosarcome cardiaque. Il avait choisi de mener ce combat en privé depuis le diagnostic en 2019, suivant de nombreux traitements difficiles, tout en étant à la tête de plusieurs institutions importantes de la mode, de l’art et de la culture», précise le communiqué.

Roi du streetwear de luxe

Premier grand créateur noir, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH.

Roi du streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus «cool» auprès d’un public de millennials connectés. Sa marque de fabrique? Un style reflétant la culture «street», avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès avec Nike, Jimmy Choo, ou encore Moncler.

Virgil Abloh avait créé en 2012 un premier label, Pyrex Vision. Un an plus tard naît Off-White, marque de streetwear de luxe, qui s’impose par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus «couture». En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux Prix LVMH. Le groupe avait conclu un accord en juillet avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.

(AFP)

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