Claude Sarraute avait prévu de mourir en Suisse

Publié

FranceClaude Sarraute avait prévu de mourir en Suisse

Laurent Ruquier a expliqué que la romancière, décédée le 20 juin, était adhérente de l’association du droit de mourir dans la dignité.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Claude Sarraute voulait partir en Suisse et choisir la date de son décès.

Claude Sarraute voulait partir en Suisse et choisir la date de son décès.

AFP

Claude Sarraute est décédée le 20 juin à 95 ans. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage le même jour lors des «Grosses Têtes» sur RTL et ont dévoilé quelques détails sur la mort de la romancière.

Steevy Boulay, qui la connaît depuis de nombreuses années, a confié à l’antenne: «Elle a bien profité de la vie quand même… Elle n’était pas la dernière pour boire un verre et fumer une clope, elle aura fait ça jusqu’au bout. C’était un sacré personnage, un mythe, tout le monde la connaissait, elle était reçue comme une reine.» Il a ensuite précisé qu’elle était «partie naturellement». Mais Claude Sarraute avait imaginé une autre façon de quitter ce monde. «Elle voulait partir en Suisse et choisir la date», a-t-il révélé.

«Elle observait sa fin de vie»

Immédiatement, Laurent Ruquier a alors pris la parole pour expliquer en détail ce qu’elle avait en tête. «Elle était effectivement adhérente à la fameuse association du droit de mourir dans la dignité. Pendant des années, elle nous a expliqué qu’elle choisirait le moment et qu’elle irait en Suisse. Jusqu’à ses dernières semaines, elle continuait à s’observer, à observer ses derniers jours, sa fin de vie… Elle avait encore cet œil de journaliste, elle était curieuse de ce qui lui arrivait, curieuse de sa transformation, même physique. Elle était journaliste d’elle-même», a-t-il conclu.

Ton opinion