Impact du CovidLourde perte en 2021 pour le leader mondial du tourisme
TUI espère un retour des réservations à la normale d'ici à l'été prochain, mais la perte annuelle du groupe allemand a atteint 2,48 milliards d'euros. Moins qu'un an plus tôt.
Le N°1 mondial du tourisme, TUI, s'attend à retrouver un niveau normalisé de réservations d'ici à l'été 2022, après un deuxième exercice d'affilée en lourde perte en raison de la pandémie de Covid-19. Lors de l'exercice 2021 décalé qui s'est terminé fin septembre, TUI a connu une perte nette de 2,48 milliards d'euros (2,58 milliards de francs), après celle record de 3,1 milliards d'euros (3,23 milliards de francs) l'année précédente.
Lors du trimestre entre juillet et septembre, traditionnellement le plus fort de l'année, le groupe de Hanovre a presque triplé son chiffre d'affaires sur un an, à 3,5 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation s'est lui rapproché de l'équilibre, à -97 millions d'euros, contre 570 millions perdus un an auparavant, alors que les capacités d'accueil étaient réduites en raison de la crise sanitaire.
Restructuration
Au cœur de métier du groupe allemand, les hôtels, les vols charters et les croisières sont fortement affectés depuis le début de la pandémie, qui a mis à genoux le secteur du tourisme. Annoncé en 2020, le plan de restructuration de TUI a été déjà réalisé à environ 60% l'an dernier, en visant des économies de coûts annuelles de 400 millions d'euros d'ici à 2023.
Le bout du tunnel semble en vue en pariant que «l'été 2022 atteindra un niveau de réservation largement normalisé», selon le patron du groupe Fritz Joussen, cité dans un communiqué. «La quasi-totalité du premier trimestre de l'exercice 2022» est déjà comptabilisée, ce qui permet déjà d'atteindre sur ce trimestre «69 % du niveau d'avant la crise», ajoute-t-il.
L'inconnue «Omicron»
Mais la propagation du variant Omicron, qui fait repartir le nombre d'infections à la hausse dans de nombreux pays européens, pourrait freiner cette dynamique. TUI compte actuellement 4,1 millions de réservations pour l'hiver 2021/22 et l'été 2022, alors qu'il a accueilli 5,4 millions de clients lors de l'ensemble de l'exercice 2020/21.
Pour le deuxième trimestre d'affilée depuis le début de la pandémie, le groupe a enregistré un flux de trésorerie positif, à 1,4 milliard d'euros. Ses réserves de trésorerie s'établissent début décembre à 3,5 milliards d'euros. En octobre, TUI a réalisé une augmentation de capital de 1,1 milliard d'euros pour se refinancer et rembourser les prêts publics géants accordés au groupe pendant la crise sanitaire.