Guerre en UkraineUn mort et quatre blessés hospitalisés après la frappe sur Kiev
Dimanche matin, un bâtiment résidentiel de la capitale ukrainienne a été la cible de missiles russes. La ville avait été épargnée depuis le début du mois de juin.

Une fillette de 7 ans a pu être sauvée et sortie des décombres. Les secouristes tentent de «sauver sa maman».
DRUne personne a été retrouvée morte et quatre autres ont dû être hospitalisées après les frappes russes dimanche à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko, dans un message sur son compte Telegram.
«Un corps a été retrouvé, six habitants ont été blessés dont quatre ont été hospitalisés parmi lesquels une fille de sept ans», a déclaré le maire qui s’était rendu sur place dès l’aube. Il n’a pas donné immédiatement d’informations sur la personne décédée.
Il s’agit «d’intimider les Ukrainiens à l’approche du sommet de l’OTAN», organisation honnie par la Russie, a poursuivi Vitaly Klitschko, qui s’est rendu sur le site touché quelques jours avant le sommet de l’Alliance atlantique, du 28 au 30 juin à Madrid. «Nos militaires font tout pour prévenir les attaques contre notre ville. Mais nous ne pouvons malheureusement pas garantir la sécurité à 100% à Kiev, ni ailleurs en Ukraine, tant que cette agression se poursuit...»

Trois étages en feu
C’est une demi-heure après le déclenchement de sirènes antiaériennes dans la capitale que quatre explosions ont été entendues, vers 6h30 (5h30 en Suisse). «À la suite d’un bombardement ennemi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de neuf étages», a indiqué le service d’État pour les situations d’urgence.
Arrivée sur place, une équipe de l’AFP a vu les trois derniers étages de l’immeuble en feu et sa cage d’escalier complètement détruite, alors que la police a bouclé le quartier. Les déflagrations se sont produites vers 6h30 (5h30 en Suisse), une demi-heure après le déclenchement de sirènes antiaériennes dans la capitale.
Un missile abattu
«Un missile a été abattu par la défense antiaérienne dans la région de Kiev, les débris sont tombés sur un village», a indiqué le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, sur Telegram, ajoutant que «l’ennemi avait frappé la capitale». Une collaboratrice de l’AFP habitant dans ce complexe résidentiel a entendu un puissant bourdonnement précédant les explosions, ce qui s’apparente à un tir de missile.
«Plusieurs explosions dans le quartier de Chevchenkivsky», allant du centre vers le nord-ouest de la capitale, a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitaly Klitschko. «Des ambulances et secouristes sont sur place. Dans deux immeubles, le sauvetage et l’évacuation des résidants est en cours.» Vitaly Klitschko s’est rendu sur place. Un député ukrainien, Oleksiï Gontcharenko, a affirmé que les Russes avaient tiré 14 missiles sur Kiev et sa région dans la matinée.
«Nous sommes descendus avec notre baluchon d’urgence»
De nombreux habitants se trouvaient au pied des immeubles, beaucoup étaient en pleurs. Une femme s’y trouvait en peignoir. «Ça fait trois fois qu’ils bombardent ici. Je me suis réveillé à la première explosion, je suis allé au balcon. J’ai vu des missiles tomber et entendu une énorme explosion, tout a vibré», indique Iouri, un habitant de 38 ans. Quant à Irena, 32 ans, elle est sortie avec son fils Makar, 17 mois. «Nous sommes descendus avec notre baluchon d’urgence, qui est près de la porte depuis le début de la guerre, parce qu’on a dû évacuer», a-t-elle dit.
La précédente frappe russe, début juin, avait visé une usine à la périphérie de Kiev, faisant un blessé. Fin avril, un autre bombardement russe avait touché la capitale pendant une visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Une journaliste ukrainienne de Radio Liberty avait alors été tuée dans son appartement.