Saint-GallPour protéger son argent, elle remet 100’000 euros à… de faux policiers
Une femme de 73 ans a reçu un coup de téléphone l’avertissant du danger que représentaient des cambrioleurs dans son quartier. C’était une arnaque.
- par
- Michel Pralong
Mardi 28 juin, dans l’après-midi, une dame de 73 ans, habitant Goldach (SG) reçoit un coup de fil de la police. Qui l’informe que des cambrioleurs sévissent dans la région où elle habite et que le mieux est de mettre en lieu sûr ses bijoux et ses valeurs. Pour ce faire, elle va bientôt recevoir la visite de policiers à qui elle pourra confier ses trésors.
En effet, un moment plus tard, elle reçoit la visite d’un homme et une femme inconnus qui lui disent être de la police et à qui elle remet… 100 000 euros (soit 100 000 francs), a communiqué ce mercredi 29 juin la police cantonale de Saint-Gall. Qui rappelle que cette arnaque est courante, plus de 900 signalements ont été faits en 2021 dans ce seul canton.
Personnes âgées visées
Les escrocs cherchent dans les annuaires des prénoms qui laissent à penser qu’il s’agit d’une personne âgée. Ils la contactent sous le même prétexte que celui avancé hier. Parfois, ils ajoutent que des employés de banque sont impliqués dans les malversations et demandent à leur victime de vider son compte et de remettre l’argent à la police. Si la personne a une banque en ligne, ils demandent d’accéder à son compte via un logiciel.
Les malfrats utilisent des centres téléphoniques à l’étranger et parviennent à déguiser leur vrai numéro tandis que c’est celui d’un réel poste de police qui apparaît à l’écran. Les escrocs se font parfois également passer pour des procureurs ou des employés de banque pour convaincre leur victime de leur remettre leurs valeurs.