TennisStan Wawrinka défiera Andy Murray au 1ᵉʳ tour à Roland-Garros
Le Vaudois et le Britannique se retrouveront dès le 1ᵉʳ tour à Paris. Rafael Nadal sera lui opposé au No 4 mondial, Alexander Zverev.
- par
- Jérémy Santallo - Paris
Alors que le tenant du titre de Roland-Garros, Novak Djokovic, profite du bout du lac et du Geneva Open pour retrouver de la confiance avant de monter à Paris, Iga Swiatek, triple lauréate, est déjà à la Porte d'Auteuil. La No 1 mondiale a fait une apparition express jeudi dans les bâtiments de l’Orangerie, situés dans les jardins des Serres d’Auteuil, pour le tirage au sort des tableaux.
Très attendu, celui du tableau masculin a accouché notamment de deux très jolis matches. Tout en bas du tableau, le nom de Stan Wawrinka (ATP 97) est sorti juste avant celui d'Andy Murray (75e). Un choc de triple vainqueur en Grand Chelem! L’Ecossais de 37 ans mène 13-9 dans ses affrontements avec le Vaudois, de deux ans son aîné. Mais c’est «Stan The Man» qui a remporté leur dernier duel en Grand Chelem: c’était à Paris, en 2020 (6-1 6-3 6-2).
Wawrinka sera le seul représentant suisse à Paris, le Zurichois Alexander Ritschard (30 ans, ATP 184) ayant chuté au dernier tour des qualifications, jeudi, contre le Canadien Gabriel Diallo (22 ans, ATP 166) 6-2 2-6 3-6.
Au bénéfice d’un classement protégé, Rafael Nadal a hérité d'un tirage très difficile avec Alexander Zverev (ATP 4), pour un remake de la demi-finale de 2022! Le joueur allemand, qui s’était gravement blessé à la cheville à 7-6 6-6 ce soir-là, vient de remporter le Masters 1000 de Rome. Au terme de son séjour genevois, Novak Djokovic débutera lui la défense de son titre contre le Français Pierre-Hugues Herbert.
La demi-finale du bas du tableau pourrait opposer les étoiles montantes du tennis, l’Italien Jannik Sinner, 2e mondial et vainqueur de l’Open d’Australie, et l’Espagnol Carlos Alcaraz, lauréat de l’US Open 2022 et de Wimbledon 2023.
Compliqué pour Golubic
Seule représentante suisse à Roland-Garros après la défaite de Jil Teichmann jeudi au dernier tour des qualifications, Viktorija Golubic (WTA 70) affrontera Barbora Krejcikova, 26e joueuse mondiale et tête de série 24, au 1er tour. La Tchèque de 28 ans avait gagné le tournoi en 2021.
En live donc, Swiatek a découvert qu'elle défierait une qualifiée avant un choc potentiel avec la Japonaise Naomi Osaka. Ultradominatrice sur terre battue, elle pourrait retrouver en demi-finales l’Américaine Coco Gauff (3e), lauréate du dernier US Open.
L’autre demi-finale du tableau féminin pourrait opposer la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e), lauréate de l’Open d’Australie 2023 et 2024, à la Kazakhe Elena Rybakina (4e), vainqueur de Wimbledon 2022.