USA: Deux morts et 28 blessés dans une fusillade à Baltimore

Publié

États-UnisDeux morts et 28 blessés dans une fusillade à Baltimore

Deux décès et 28 blessés sont à déplorer après une attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier sud de la ville, durant le Brooklyn Day.

Des centaines de personnes s’étaient réunies dans le bloc 800 de Gretna Court pour l’événement Brooklyn Day.

Des centaines de personnes s’étaient réunies dans le bloc 800 de Gretna Court pour l’événement Brooklyn Day.

Police de Baltimore

Au moins deux personnes ont été tuées et 28 autres blessées par des tirs durant une fête de quartier dans la nuit de samedi à dimanche à Baltimore, sur la côte est des États-Unis, a indiqué la police.

Les forces de l’ordre ont reçu des appels signalant des tirs peu après minuit (06 h 00, heure suisse dimanche), a précisé leur chef, Rich Worley, lors d’une conférence de presse. «En arrivant sur place, les policiers ont trouvé de nombreuses personnes ayant reçu des balles», a-t-il ajouté.

Une femme de 18 ans et un homme de 20 ans ont été tués, et certains des blessés sont dans un état critique, a dit Rich Worley. Les victimes sont âgées de 13 à 32 ans. Les tirs se sont produits lors d’une fête de rue dans un quartier populaire de Baltimore, ville réputée pour son fort taux de criminalité.

Circonstances encore floues

Les circonstances du drame restent floues, et les autorités n’ont pas encore identifié de mobile ou de suspect. Elles savent en revanche que «plus d’une personne tirait», a précisé le chef de la police lors d’un deuxième point presse, dans l’après-midi.

La scène du crime est «très étendue», sur plusieurs rues, ce qui complique le travail des enquêteurs, a-t-il ajouté. Brandon Scott, maire de la ville, a jugé de son côté qu’il s’agissait «d’une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire».

C’est une tragédie qui n’aurait jamais dû arriver

Brandon Scott, maire de la ville, lors d’une conférence de presse.

«Cela met à nouveau en évidence les conséquences de la prolifération des armes à feu illégales dans nos rues et la nécessité de lutter contre cela», a-t-il dit. «Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas trouvé ces lâches qui ont décidé de tirer sur des dizaines de personnes, en tuant deux», a promis l’édile démocrate, qui a fait campagne sur la promesse de réduire la violence par arme à feu.

Les autorités ont appelé les habitants à communiquer à la police toute information sur ces tirs. «Agissez comme si votre fille, votre fils, votre frère ou votre cousin y était et avait reçu une balle», a demandé Brandon Scott.

Plus d’armes que d’habitants

Baltimore, où se déroulait la célèbre série sombre «Sur écoute», peine à se défaire de son image violente. Cette ville de 575’000 habitants, tout près de la capitale Washington, a l’un des taux d’homicides les plus élevés du pays. Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.

Quelque 44’357 personnes en sont mortes en 2022, dont 24’090 se sont suicidées, selon le site spécialisé Gun Violence Archive. Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

L’histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu’aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l’abri, de l’entreprise à l’église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun. Début mai, un homme avait ouvert le feu dans un centre commercial de la région de Dallas, tuant huit personnes et blessant plusieurs autres avant d’être lui-même abattu.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion