GéorgieUn immeuble s’effondre dans une station balnéaire
Des travaux de rénovation «en violation grossière des règles de sécurité» seraient à l’origine du drame qui a coûté la vie à au moins cinq personnes.
Cinq personnes ont été tuées dans l’effondrement partiel d’un immeuble dans la station balnéaire de Batoumi, en Géorgie, a indiqué samedi la police géorgienne, en mettant en cause les travaux de rénovation dans un appartement.
Environ cinq étages de cet immeuble se sont effondrés vendredi, en écrasant plusieurs voitures garées devant, selon la police qui a fait état dans la soirée de «jusqu’à 15 personnes» pouvant se trouver sous les décombres.
«A ce stade, les secouristes ont sauvé deux citoyens qui ont été hospitalisés et extrait cinq corps des décombres», a déclaré la police géorgienne samedi dans un communiqué.
Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête ouverte sur l’accident, selon la même source.
Travaux de rénovation
Il s’agit notamment du propriétaire d’un appartement situé au rez-de-chaussée et de deux ouvriers chargés d’y faire des travaux de rénovation, précise le communiqué.
Les enquêteurs ont établi que les deux hommes, guidés par le propriétaire de l’appartement, effectuaient les travaux «en violation grossière des règles de sécurité ce qui a abouti à l’effondrement d’une entrée à l’immeuble».
Tous les trois risquent entre 2 et 10 ans de prison.
Des centaines de sauveteurs ont été dépêchés sur les lieux vendredi. Le Premier ministre Irakli Garibachvili et le ministre de l’Intérieur, Vakhtang Gomelaouri, se sont également rendus à Batoumi.