Ski alpin: Lara Gut-Behrami se consolera avec le grand globe

Publié

Ski alpinLara Gut-Behrami se consolera avec le grand globe

La Tessinoise n’a pu faire mieux qu’un 17e rang samedi lors de la descente des finales à Saalbach. Elle manque le petit globe de la spécialité mais va repartir d’Autriche avec le trophée de lauréate du classement général.

Jérémy Santallo
Rebecca Garcia - Saalbach
par
Jérémy Santallo
,
Rebecca Garcia - Saalbach
Lara Gut-Behrami a reçu le grand globe samedi après sa contre-performance en descente à Saalbach, la dernière course de la saison.

Lara Gut-Behrami a reçu le grand globe samedi après sa contre-performance en descente à Saalbach, la dernière course de la saison.

Getty Images

Un zéro pointé, au pire moment de la saison: Lara Gut-Behrami, qui avait fait des points sur toutes les descentes de Coupe du monde cette saison, n’en a pas marqué samedi lors de celle des finales de Saalbach. Loin des meilleures, la Tessinoise a terminé 17e – sur 20 – et lâché le petit globe de cristal à Cornelia Hütter. L’Autrichienne, qui possédait 72 unités de retard sur la Suissesse ce matin au réveil, s’est offert la victoire et les 100 points qui vont avec. Elle a devancé la Slovène Ilka Stuhec (+0’17) et l’Italienne Nicol Delago (+0’49).

Les raisons pour expliquer la contre-performance de Lara Gut-Behrami sont multiples. La meilleure skieuse de la saison, lauréate de son second grand globe de sa carrière cet hiver, était sans doute quelque peu essoufflée après avoir déjà conquis les globes du géant, le week-end dernier, et du super-G, vendredi. Il y a également cette descente de samedi, avec beaucoup de parties de glisse qui ne favorisaient pas son profil de technicienne. Au milieu de ce tracé en forme de boulevard, Lara Gut-Behrami a tourné au ralenti.

«Ce n’était pas ma meilleure journée, c’est clair. J’ai eu de la peine à skier vite, tout simplement, a expliqué l’athlète aux médias romands présents dans l’aire d’arrivée à Saalbach. Je me suis rendue dans le portillon de départ pour faire de mon mieux. J’avais l’opportunité de décrocher un globe et je voulais à tout prix la saisir mais je n’ai pas réussi.»

Ce 17e rang final indigne de son talent, à près de 2 secondes de «Conny» Hütter, n’enlève rien à la saison exceptionnelle réalisée par la skieuse de Comano. A 32 ans, Lara Gut-Behrami va quitter la station autrichienne au sommet de son art, avec deux nouveaux globes – dont le grand – dans sa valise au bout de l’un, si ce n’est le meilleur hiver de sa carrière, qui l’aura vu décrocher huit victoires et seize podiums. Avouez qu’il y a pire comme départ en vacances, non?

Ton opinion