FranceFillette tuée près de Genève: son père vu sur la côte atlantique
La gendarmerie de la Charente-Maritime a relancé un appel à témoin pour le quinquagénaire qui aurait tué sa fille à Veigy-Foncenex.
- par
- Renaud Michiels
Le 12 mai, une fillette de 10 ans était retrouvée sans vie dans sa maison de la commune de Veigy-Foncenex, qui borde la frontière genevoise. Il s’agissait d’un meurtre: l’enfant a été étranglée ou étouffée. Son père s’était volatilisé. Plus que fortement soupçonné, il est traqué par Interpol et, le 25 mai, les autorités avaient décidé de lancer un appel à témoin, avec le nom et des photos du fuyard. La gendarmerie de la Charente-Maritime vient de décider de relancer un appel à témoin. Avec un élément nouveau: l’homme a été vu sur la côte atlantique.
Les photos du père de la petite Célia, Cyrille Picard, sont les mêmes que sur le premier avis de recherche. Tout comme sa description. Mais les gendarmes de Charente-Maritime affirment que l’homme et son chien, un American Staff, ont été vus à Meschers sur Gironde, près de Royan. Le fuyard, est-il précisé, a été vu sur place en mai, le mois de son meurtre présumé.
«Il connaît parfaitement le secteur»
Pourquoi ne révéler cette information qu’en octobre? S’agit-il d’un témoignage tardif? Ou d’une identification qui a nécessité beaucoup de temps? On ne le sait pas pour l’instant. Mais «Sud Ouest» précise que ce n’est pas forcément une surprise car le quinquagénaire est en fait originaire de cette région, de la Charente-Maritime. «Il connaît parfaitement le secteur», est-il précisé. On apprend encore que le mois du meurtre, Cyrille Picard avait abandonné son véhicule, un utilitaire Citroën, dans la région de Royan.
On verra si ce nouvel appel à témoin peut relancer la traque. Il est aussi rappelé que l’homme, «susceptible d’être armé et dangereux», aurait pu fuir par la mer car il pratique la voile et est un excellent marin.
Le 12 mai, Cyrille Picard est suspecté d’avoir tué sa fille d’une «asphyxie mécanique», selon l’autopsie, puis d’avoir tenté de dissimuler le crime en incendiant sa maison. C’est l’un des grands frères de la fillette, 20 ans, qui avait découvert le corps. Le suspect était en cours de séparation avec son épouse, une Suissesse travaillant à Genève.