VaudUne app pour le suivi à distance des patients du CHUV
CHUV@home connecte les médecins et infirmières avec les patients. Ce qui permet d’anticiper des complications et d’éviter une surcharge aux urgences.
Les patients qui quittent l’hôpital pour retourner à leur domicile se retrouvent souvent avec beaucoup d’informations liées à leur suivi médical après une hospitalisation ou des soins ambulatoires. L’application CHUV@home leur permet de recevoir des conseils personnalisés et un suivi de la part d’une équipe d’infirmières 24h/24h et 7j/7. «Un patient ne se souvenait par exemple plus de quand il devait commencer la physiothérapie après son opération. Je lui ai répondu dans l’heure. Les patients sont rassurés car un contact à la fois humain et professionnel est possible en tout temps», relève Laetitia Accrombessi Adjaoute, infirmière au Centre de télésuivi. «L’état de santé des patients est surveillé à distance, par exemple pour la douleur ou l’évolution d’une cicatrice. Des questions sont envoyées pendant environ une semaine via l’application. Si l’une des réponses génère une alerte, les infirmières du Centre de télésuivi sont immédiatement informées et contactent le patient et le médecin responsable», précise le CHUV.
Traitement rapide
Grâce à ce nouveau canal de communication, les médecins et infirmières peuvent détecter des complications. Ce qui permet d’éviter des réhospitalisations ou des passages aux urgences. «Une personne qui ne supportait pas ses médicaments a pu recevoir rapidement une nouvelle ordonnance pour un traitement alternatif», a cité en exemple l’infirmière Laetitia Accrombessi Adjaoute.
«L’application peut être utilisée sur smartphone, tablette ou ordinateur. La confidentialité des données est garantie par un système de connexion sécurisé et les données échangées sont stockées sur les serveurs du CHUV. Le téléchargement est gratuit et les éventuelles prestations sont facturées selon les tarifs fixés par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal)», précise le CHUV. «Ce télésuivi permet de faciliter la transition vers le domicile en se préoccupant du bien-être du patient. Peu d’hôpitaux le pratiquent de façon si large. En plus de répondre aux besoins et questions, les différentes interactions nous permettent de faire de la prévention», salue François Décaillet, infirmier-chef du projet.
Expérience lancée en 2021
Initié en chirurgie viscérale en 2021 puis progressivement étendu à d’autres spécialités, le télésuivi a montré, selon le CHUV, «des résultats très convaincants». Pour cette raison, l’application CHUV@home s’ouvre progressivement à d’autres spécialités médicales. Actuellement, huit spécialités chirurgicales ont recours à cet outil digital. L’app sera bientôt utilisée aussi en pré-anesthésie.
«Rassurant d’avoir un suivi médical en restant à la maison»
Yasmina, une infirmière quadra, a été hospitalisée en mai au CHUV pour une grosse intervention en chirurgie viscérale et en chirurgie esthétique. Après une semaine à l’hôpital, elle est retournée chez elle. Mais le suivi médical se poursuit toujours à distance. «Cette app est géniale et très pratique. C’est rassurant d’avoir un suivi médical tout en restant à la maison. J’envoie des photos tous les jours. Ainsi, la cicatrisation est suivie à distance. Les autres hôpitaux devraient s’inspirer de ce qui se fait au CHUV grâce à une équipe pluridisciplinaire», a commenté la quadra qui est à la fois infirmière et patiente.