États-UnisPurée, 150 000 tomates se retrouvent sur l’autoroute
Un spectaculaire accident a eu lieu sur une autoroute californienne, occasionnant une grosse gabegie.
Suite à un accident, plus de 150 000 tomates se sont retrouvées sur la chaussée d’une autoroute californienne. Une situation qui a engendré des accidents, une grosse gabegie, ainsi que quelques plaisanteries.
L’accident a eu lieu dans le comté de Solano, entre San Francisco et Sacramento, lundi vers 5 heures du matin. Un gros camion est entré en collision avec un véhicule et a fait une embardée, heurtant un autre véhicule avant de terminer sa course au centre de l’autoroute. Dans l’embardée, le camion a perdu une grosse partie de son chargement: plus de 150 000 tomates, soit quelque 22 000 kilos. Les tomates s’étalaient sur quelque 60 mètres, précise le «New York Times».
Dans un premier temps, des véhicules ont continué à circuler sur cette autoroute très passante, écrasant les tomates et créant une pulpe rouge glissante. Par endroits, ce tapis de tomates écrasées était épais de plus de 5 centimètres. «Ces peaux de tomates, une fois qu’elles sont sur l’asphalte, c’est comme marcher sur de la glace», a commenté, l’officier Jason Tyhurst, de la Patrouille d’autoroutes de Californie.
Quatre blessés
Ces conditions ont entraîné des collisions en chaîne impliquant de nombreux véhicules, avec beaucoup de tôle froissée. Au final, trois personnes ont été blessées, mais légèrement, dont le conducteur du camion. Une quatrième personne a été hospitalisée pour une jambe cassée.
L’autoroute a ensuite été fermée, engendrant des embouteillages. Puis le travail de nettoyage a été long et l’axe n’a pu être rouvert que vers 15 heures.
L’événement spectaculaire a aussi évidemment suscité quelques plaisanteries, principalement autour de cette sauce tomate géante. Un journaliste présent sur place s’est demandé sur twitter si un patron croirait une personne prétendant être en retard à cause d’un amas de tomates sur l’autoroute. D’autres, enfin, ont noté que pour circuler sur cette purée, mieux valait être concentré.