Espagne – Un nouveau journal voit le jour malgré un marché en berne

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EspagneUn nouveau journal voit le jour malgré un marché en berne

Le 12 octobre prochain, la presse espagnole comptera un nouveau venu dans ses rangs: «El Periódico de España». Un pari ambitieux du groupe Prensa Ibérica, alors que le marché est en perte de vitesse.

Le journaliste Fernando Garea sera le premier directeur du quotidien «El Periódico de España».

Le journaliste Fernando Garea sera le premier directeur du quotidien «El Periódico de España».

AFP

Un nouveau quotidien national, «El Periódico de España», va être lancé le 12 octobre en Espagne, un pari ambitieux alors que la presse écrite est en perte de vitesse dans le pays, a reconnu vendredi son directeur.

Porté par le groupe d’édition Prensa Ibérica, déjà propriétaire d’une vingtaine de journaux régionaux en Espagne, ce nouveau quotidien sera diffusé en version papier tout en étant consultable en ligne.

40 journalistes basés à Madrid

Il fonctionnera avec une rédaction de 40 journalistes basée à Madrid, mais se nourrira aussi du contenu publié par les titres régionaux de Prensa Ibérica, a précisé à l’AFP Fernando Garea, directeur d’«El Periodico de España».

Ce lancement, le jour de la fête nationale espagnole, intervient dans un contexte peu porteur, alors que les tirages de la presse écrite ne cessent de baisser dans le pays.

En 2020, «El País», principal journal généraliste espagnol, tirait en moyenne à 79’622 exemplaires par jour, soit 27% de moins qu’en 2019, selon l’organisme en charge d’évaluer l’audience des médias espagnols. En 2007, sa meilleure année, «El País» diffusait 435’000 exemplaires par jour.

Un marché en perte de vitesse

Selon le rapport annuel de l’Association pour la recherche sur les médias, seuls 18,4% des Espagnols lisaient par ailleurs des journaux en 2020. Ce pourcentage diminue d’année en année depuis le pic de 2008 (42,1%).

Pour Fernando Garea, ancien président de l’agence EFE (2018-2020), il y a malgré tout «encore de la marge» pour vendre des journaux papier tout en étant «rentable».

«Le papier reste considéré comme un élément de prestige (…) Ce qu’il faut, c’est développer une qualité différente de celle que l’on trouve sur les réseaux sociaux», estime-t-il. Selon Fernando Garea, «El Periódico de España» essaiera par ailleurs de se différencier des autres journaux espagnols en proposant «un journal très informatif» et non éditorialisé.

«Il y a une polarisation politique excessive en Espagne et nous allons essayer de surmonter cette polarisation (…) car parfois, avec un journalisme basé sur des opinions, nous oublions d’informer», souligne-t-il.

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