Vélo sur neigePourquoi le VTT a imité le ski alpin
Les premiers Mondiaux de vélo sur neige ont eu lieu samedi et dimanche à Châtel (FRA). Des épreuves test, avant de développer une discipline prometteuse.
- par
- Rebecca Garcia
Du ski alpin avec des pneus cloutés à la place des lattes. C’est en quelque sorte ce qu’a mis en place l’Union cycliste internationale (UCI) et le comité d’organisation des Mondiaux de Châtel, les premiers de cette discipline. Samedi et dimanche, les vététistes ont pu s’affronter sur un super-G et sur un dual slalom (un slalom parallèle dans le jargon du cirque blanc). N’y a-t-il pas une ressemblance avec le ski alpin? Oui, mais elle est assumée.
D’ailleurs, les épreuves ont eu lieu dans la station de Haute-Savoie qui a accueilli les Championnats du monde juniors de ski alpin il y a quelques semaines. «Il s’agit de la même piste, confirme une personne de l’UCI présente sur place. C’est vrai que l’on y glisse moins avec un vélo qu’à skis. Et il y a moins de vitesse.»
Il y a tout de même eu quelques gamelles, avec des athlètes incapables de s’arrêter une fois la ligne d’arrivée franchie. Les organisateurs avaient tout prévu pour amortir leur chute. «Personne ne s’est fait mal», rassure encore la personne de l’UCI.
Lisa Baumann a pu le voir de ses propres yeux. La Neuchâteloise a participé à ces Mondiaux de vélo sur neige. «C’est assez spécial comme nouvelle discipline, a-t-elle commencé, enthousiaste. C’était super cool.»
Avec sa troisième place synonyme de médaille de bronze en super-G, la vététiste de 22 ans confirmait déjà samedi que le pilotage sur neige est particulier. «Il fallait sortir les pieds dans deux ou trois virages», souriait-elle. Pas toujours, puisque le tracé était suffisamment dur pour permettre aux pneus cloutés d’y adhérer un minimum.
L’expérience des Français
Manque de chance pour la Suissesse: ce type de terrain lui était encore relativement inconnu. Ses adversaires français, eux, avaient déjà pu disputer une épreuve du type les 3 et 4 février aux Gets (Fra) à l’occasion du championnat national de snowbike. Ils avaient déjà équipé leurs VTT de grands clous à l’occasion du super-G. Lisa Baumann l’a bien remarqué, et a décidé de rechercher davantage d’adhérence sur son propre matériel.
Cette idée a porté ses fruits, puisque la Neuchâteloise a remporté le dual slalom disputé dimanche. «Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ces courses, mais c’était beaucoup de plaisir et des combats très disputés avec les filles», s’est-elle réjouie sur Instagram après son titre mondial.
L’UCI espère organiser des Championnats du monde chaque année. Pour un éventuel circuit de Coupe du monde, il faut attendre que des comités capables de mettre les épreuves sur pied se manifestent. «Cela n’existe pas encore, reconnaît la personne de l’UCI. Mais c’est ouvert, s’il y a de l’intérêt de la part de potentiels organisateurs.»