Hockey sur glaceLausanne battu par Zurich… et les arbitres
Le LHC s’est incliné contre le leader zurichois (2-4), mardi soir à la Vaudoise aréna. Le premier but des visiteurs était entaché d’une faute. Le tournant du match.
- par
- Chris Geiger Lausanne
La dernière sortie de l'année du LHC à la Vaudoise aréna a tenu toutes ses promesses. Explosif, le choc au sommet de National League entre Lausanne et Zurich a fini par tourner en faveur des hommes de Marc Crawford (2-4). Ceux-ci, vainqueurs grâce un but décisif de Jesper Fröden à 175 secondes de la sirène finale, ont notamment bénéficié d’un coup de pouce extérieur pour repartir de la capitale olympique avec les trois points.
Difficile à avaler
La défaite est difficile à avaler pour l'équipe vaudoise, qui a dû faire face à plusieurs décisions arbitrales en sa défaveur durant cette partie. À commencer par ce geste fautif de Nicolas Baechler, qui a dépossédé irrégulièrement Lawrence Pilut de sa canne. Problème? Ce même Baechler (20e, 1-2) réduisait le score une poignée de secondes plus tard et relançait totalement la rencontre, à cinq dixième de la première sirène. Le superviseur des arbitres présent à Malley a d'ailleurs reconnu une erreur du quatuor zébré...
Les Lions lausannois ont certainement passé leur première pause à ruminer cette injustice. Démobilisés au moment de remettre les patins sur la glace, ils ont encaissé le but égalisateur signé Jesper Fröden (21e, 2-2) dès le retour des vestiaires.
John Fust remonté
Le LHC aurait pu complètement sortir de son match eu égard au scénario. Mais la troupe à Geoff Ward a démontré qu'elle avait accumulé suffisamment de confiance au cours des deux derniers mois de compétition pour passer outre ces vents contraires. Elle a repris sa marche en avant et a bien cru à nouveau faire la course en tête à la 26e minute lorsque Jason Fuchs a poussé le puck au fond de la cage défendue par Simon Hrubec. Problème bis? L'ancien Biennois, présent dans la peinture du gardien tchèque, a empêché ce dernier d'intervenir. La décision des arbitres était cette fois-ci correcte, malgré l'ire du public vaudois. Également remonté contre les directeurs de jeu, le directeur sportif du LHC John Fust, également nous a confié qu'il allait saisir le chef des arbitres de la Ligue dès mercredi. Affaire à suivre.
Malgré leur courage et leur résilience, les Lausannois ont fini par courber l’échine dans les derniers instants de la troisième période sur un rush solitaire et décisif de Jesper Fröden (58e, 2-3)
Avant cette deuxième partie de rencontre rocambolesque et cette fin cruelle, Lausanne avait réussi une entame de match parfaite. Grâce à un Kevin Pasche auteur de plusieurs parades décisives et à une redoutable efficacité offensive. En 41 secondes seulement, Jason Fuchs (10e, 1-0) et Antti Suomela (10e, 2-0) avaient ainsi permis à leurs couleurs de faire le break au tableau d'affichage. La suite est connue.