VaticanMalaise: le pape suggère de caresser un enfant
Un tweet du pape François jugé particulièrement maladroit a engendré une avalanche de réactions.
- par
- R.M.
Mercredi, le pape François a publié un tweet qui a suscité un gros malaise. «Caresser une personne âgée exprime la même espérance que caresser un enfant, car le début de la vie et sa fin sont toujours un mystère, un mystère qu’il faut respecter, accompagner, soigner et aimer», peut-on lire.
Caresser un enfant? Alors que l’église reste empêtrée dans les scandales d’abus sexuels sur mineurs, ces mots ont été jugés particulièrement maladroits. Ils ont engendré un déluge de réactions, gênées, choquées ou sarcastiques. «Caresser un enfant?!?!? Ils ont toujours pas compris le problème dans l’église catholique», a réagi un internaute. Ou: «C’est très gênant ça M. le Pape. Il faut arrêter le vin de messe…», a ironisé un autre.
Certains notent cependant que cette polémique est absurde et qu’une caresse n’a pas forcément quoi que ce soit de déplacé. Mais dans le contexte actuel, ils semblent minoritaires.
Traduction approximative
D’autres, plus charitables, pointent une traduction approximative: «De grâce, Saint Père, offrez-vous les services d’une traduction professionnelle pour vos tweets». La version originale est effectivement en latin, avec l’usage de «Blandiri», une forme du verbe blandior. Interrogée par le HuffPost, une professeure de latin note qu’il aurait été préférable de traduire par «choyer» ou «chérir». Ça aurait en tout cas évité cette bourde.
Précisons que ce tweet malheureux est tombé un jour à peine après les excuses de l’ancien pape Benoît XVI, qui a demandé «pardon» mardi pour les violences sexuelles sur mineurs commises par des clercs lorsqu’il avait des responsabilités dans l’Église.