Brésil - Les braqueurs attachent des otages sur leurs voitures

Publié

BrésilLes braqueurs attachent des otages sur leurs voitures

Des images hallucinantes montrent un gang en train d’attaquer trois banques d’Araçatuba et utilisant dans leur fuite des boucliers humains pour éviter les tirs de la police.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Deux otages sont attachés sur une voiture des braqueurs.

Deux otages sont attachés sur une voiture des braqueurs.

Twitter

Un gang a littéralement pris d’assaut la ville brésilienne d’Araçatuba ce lundi matin aux premières heures. Une vingtaine de criminels lourdement armés ont pénétré dans cette ville de 200 000 habitants et attaqué à l’explosif trois banques. Ils avaient auparavant bloqué les accès à ces rues en incendiant des voitures et ont surveillé les mouvements de la police avec un drone.

Selon le portail d’information G1, lors de ce raid qui a duré deux heures, les malfrats ont, après avoir dévalisé les banques, pris des passants et des automobilistes en otages. Ils ont fui à bord de 10 véhicules, sur lesquels ils avaient attaché leurs prisonniers pour s’en servir comme de boucliers humains, afin d’empêcher que la police leur tire dessus.

Un journaliste brésilien, qui a posté plusieurs vidéos sur son compte Twitter, montre aussi un homme ramassant des billets de banque. Il s’agirait d’un sans-abri à qui les malfaiteurs auraient lancé de l’argent.

Les criminels se sont ensuite enfuis vers une zone rurale où a eu lieu un affrontement avec la police. Un des braqueurs aurait été tué et deux autres capturés. G1 parle également d’au moins deux morts parmi les habitants de la ville, sans que l’on sache s’il s’agit d’otages. Mais les hôpitaux ont aussi accueilli plusieurs personnes blessées par balle, des coups de feu ayant été tirés dans les rues pendant l’attaque, avec également des explosions.

Ces vols à grande échelle, impliquant des dizaines de criminels lourdement armés qui prennent d’assaut des villes, se multiplient au Brésil depuis 2015.

Ton opinion