Neuchâtel: Car en feu: «Ils voient en moi un chevalier de la route»

Publié

NeuchâtelCar en feu: «Ils voient en moi un chevalier de la route»

L’automobiliste qui a remarqué des flammes à l’arrière d’un autocar mardi sur l’A1 est remercié par des rescapés.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

En route pour une écloserie de Chavornay (VD), le roi du filet de perche David Morard roulait sur l’autoroute A1 lorsqu’il a vu des flammes sortir d’un autocar placé devant lui, mardi dernier, du côté de Bavois (VD). Parvenu à la hauteur de la cabine, après avoir multiplié les appels de phares, il n’a pas pu faire signe au chauffeur trop haut placé, mais il a klaxonné.

Dans le car, un passager a signalé une odeur suspecte. En remarquant une légère fumée attribuée à une surchauffe du moteur, le chauffeur s’est déplacé sur la bande d’arrêt d’urgence en ralentissant, clignoteurs enclenchés. David Morard s’est arrêté devant lui pour le stopper et accélérer les secours. Il était 9 h 30.

Sac à main oublié

«Tout le monde dehors, vous avez le feu à l’arrière du véhicule!» a hurlé David Morard par la portière ouverte par le chauffeur, une ouverture qui a créé un appel d’air. Les pèlerins ont obéi, mais mollement, sans réaliser la gravité de l’incendie. «Une dame voulait faire demi-tour pour un sac à main oublié…», relate le sauveur.

Tandis que le chauffeur appliquait la procédure, une patrouille de police circulant en sens inverse remarquait l’incendie. Avec un automobiliste et son frère arrêtés derrière le car, David Morard a accéléré l’évacuation des vingt passagers en route pour un pèlerinage à Notre-Dame de La Salette, au sud de Grenoble (F).

«Certains étaient endormis…», précise l’intervenant qui craignait la fumée inhalée. En moins de quatre minutes, l’autocar était en feu, si bien que les bagages en soute ont brûlé.

Fêter les 14 ans

Établi à Bevaix (NE), David Morard a raconté à «ArcInfo» comment l’adrénaline l’a poussé à agir sans réfléchir. Après avoir pris un café sur l’aire autoroutière de Bavois où les rescapés étaient réunis, il a voulu repartir liquider ses séances professionnelles avant de fêter les 14 ans de son fils Maxence, mais ses jambes se sont dérobé un moment…

Depuis mardi, ses enfants l’appellent «Batman» ou «Super-héros». Ce matin, un couple de rescapés lui a téléphoné après l’avoir identifié grâce au logo de filets de perche collé sur sa voiture noire. «Ils voient en moi un «chevalier de la route», mais je ne connais pas cette distinction», rapporte David Morard en attribuant du mérite à Emilio, l’autre automobiliste qui s’est arrêté mardi matin sur la bande d’arrêt d’urgence, avec son frère Gabriel.

Ton opinion

3 commentaires