JuraÉlisabeth Baume-Schneider provoque un effet domino
La nouvelle conseillère fédérale est remplacée au Conseil des États par une municipale de Porrentruy, qui laisse son siège à un parlementaire, lequel laisse sa place à une retraitée qui devient la doyenne du Législatif.
- par
- Vincent Donzé
Jacqueline Étique est une viennent-ensuite qui voulait être en queue de liste électorale pour laisser la place aux jeunes, mais dans son parti, le tirage au sort en a décidé autrement. Du coup, cette troisième suppléante entre au Législatif de Porrentruy par un effet domino provoqué par l’élection de la socialiste Élisabeth Baume-Schneider, comme le rapporte la radio «RFJ». Le pompon, c’est qu’en devenant la doyenne du Conseil de Ville, elle présidera la première séance!
Acte I. Suite à l’élection d’Élisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral, Mathilde Crevoisier-Crelier la remplace au Conseil des États. Du coup, elle quitte le Conseil municipal de Porrentruy où elle a été élue… le 13 novembre dernier.
Acte II. Premier des viennent-ensuite, Gilles Coullery accède à l’exécutif communal de Porrentruy. Son siège au Conseil de Ville échoit à Jacqueline Étique, une enseignante primaire retraitée qui assume ses responsabilités.
Acte III. Dans son habit de doyenne, Jacqueline Étique présidera la première séance du Conseil de Ville. Elle prêtera serment le 19 janvier à Delémont, au Théâtre du Jura.
«Je ne connais vraiment pas grand-chose à la politique», a confié l’enseignante retraitée à «RFJ». «Là, présider la première séance, on ne me l’avait pas vendu comme ça!» s’est marrée la nouvelle élue. Son conjoint ayant été parlementaire, il l’a mise au parfum: «Il m’a fait écouter le discours d’un précédent président, donc je vais m’atteler à cette tâche!» a rapporté Jacqueline Étique, qui dirigera la première séance à la clochette.