Hockey sur glaceDubé et Gottéron peuvent-ils perdre six fois de suite à domicile?
Pour préserver son 6e rang synonyme de play-off, Fribourg-Gottéron semble condamné à battre Rapperswil (3e) samedi à la BCF Arena. Sauf que les Dragons viennent de perdre cinq fois de rang sur leur patinoire. La nervosité est palpable dans le camp fribourgeois.
- par
- Cyrill Pasche
Il y a une semaine, après la défaite contre Lausanne à la BCF Arena, Christian Dubé avait interrompu sur le champ son point presse d’après match après qu’un journaliste lui ait fait remarquer, à juste titre, que son équipe venait de perdre pour la cinquième fois de suite à domicile, avant de quitter la patinoire en coup de vent et la mine sombre.
Vendredi à Bienne, après une défaite 3-0 contre un HCB qui s’est appuyé sur la mitaine bouillante de son gardien finlandais Harri Säteri, le coach des Dragons a encore «tiqué» lorsque la question de savoir si son équipe jouait réellement avec un «sentiment d’urgence» lui a été posée. Sauf que cette fois-ci, l’entraîneur des Dragons ne s’est pas défilé, et n’a pas claqué la porte. «L’attitude était bonne, nous avons livré un match solide et nous aurions mérité mieux», s’est défendu l’ancien buteur sans réussir à masquer son irritation et sa nervosité grandissante.
Le coach de Gottéron s’est réfugié derrière un argument un peu facile, mais implacable: la statistique de tirs. Et il est vrai que son équipe a tiré 32 fois sur la cage seelandaise sans marquer (dont 98 secondes à 5 contre 3), tandis que le HC Bienne a marqué trois fois en 13 tirs en direction de Reto Berra, pas particulièrement inspiré mais pas fautif pour autant.
Reste que voilà, même si Gottéron a dominé le HCB sur la fiche statistique des tirs, la sixième place se fragilise de plus en plus pour le groupe de Dubé. Les Dragons, s’ils ne se remettent pas rapidement à gagner, risquent bien de basculer du mauvais côté de la barre. Zoug (7e), au repos vendredi, est le grand bénéficiaire de la défaite fribourgeoise dans le Seeland. Fribourgeois et Zougois se retrouveront d’ailleurs pour un match qui vaudra son pesant d’or mardi en Suisse centrale. Les doubles champions de Suisse en titre ne sont qu’à trois points des Dragons, avec un match en moins.
Défaite interdite contre Rapperswil
Mais avant cela, Fribourg-Gottéron semble condamner à battre Rapperswil (3e) ce samedi à la BCF Arena. Un stade dans lequel les Dragons viennent d’ailleurs de perdre cinq fois de suite. De mauvais augure? Gottéron peut-il vraiment se permettre de perdre… six fois de suite à la maison? Dubé n’y est pas allé par quatre chemins. «Si nous ne sommes pas capables de gagner chez nous (ndlr: après cinq défaites de suite), alors nous ne pourrons nous en prendre qu’à nous-mêmes.»
Les Dragons, gentiment mais sûrement, sont sous pression. À Bienne vendredi, trop de joueurs fribourgeois ont tout simplement disparu de la circulation, malgré cette statistique de tirs favorable tant vantée, mais aussi légèrement trompeuse. On ne peut s’empêcher de penser que Fribourg-Gottéron, depuis quelque temps, a tout de même tendance à patiner dans le vide et à brasser de l’air…