La Chaux-de-Fonds«Le temps s’est arrêté à 11 h 23»
Devant son fitness, Alain Cuenat a tourné en pleine tempête une vidéo devenue virale.
- par
- Vincent Donzé
Devant son fitness de La Chaux-de-Fonds, Alain Cuenat (56 ans) a tourné pendant la tempête de lundi une vidéo devenue virale, celle qui montre le plus l’intensité d’une rafale mesurée à 217 km/h. «Le temps s’est arrêté à 11 h 23. C’est fou ce que ça dure longtemps quand on a envie d’en voir la fin…», indique le gérant du «Let’s Go».
Son attention a été attirée sur la tempête à la fin d’un cours de gym donné au premier étage. «On voyait des tuiles gicler», rapporte Alain Cuenat. Une fenêtre s’est brisée, un store s’est déchiré, et ce sportif a tout de suite mesuré la violence du vent: «Je pratique le kitesurf et je sais ce qu’est un vent de 10 à 11 Beaufort, une échelle qui s’arrête à force 12, à 118 km/h…».
«Quand j’ai vu pleuvoir à l’horizontale, je me suis mis à filmer», raconte Alain Cuenat. À l’entrée du fitness, le gérant se tient près de la porte coulissante, un pas en avant pour filmer, un pas en arrière pour se protéger. «Toi qui t’énerves pour de petites choses, tu es resté tout calme…», relève une employée. «Je me sentais en sécurité, mais un de mes clients qui tremblait n’est pas retourné travailler», explique le patron.
«Sur le trottoir d’en face, devant un petit restaurant, j’ai vu ce qui devait être notre toit», raconte Alain Cuenat. Du côté cour de son immeuble, la façade est effectivement dépourvue d’avant-toit.
Sa vidéo, Alain Cuenat l’a postée sur son profil Facebook, en la partageant avec son fils Arnaud, moniteur au «Let’s Go». Ces 59 secondes ont été partagées médiatiquement jusqu’à Tokyo. «Cette séquence intéresse aussi les instituts de météorologie», indique Alain.
Mardi matin, ce gérant était suspendu à son smartphone, entre clients, ouvriers et assureurs. «J’ai vu passer un gros plastique, ou était-ce une tôle?» raconte-t-il à un abonné du fitness. Son sentiment: «Avec toutes ces tuiles qui ont giclé, je m’attendais à davantage de morts».