NigeriaPlus de 500 détenus en fuite après l’attaque d’une prison
L’établissement pénitentiaire d’Abonlogo, dans le sud-ouest du pays, a été pris d’assaut par des hommes armés vendredi soir.
Cinq cent soixante-quinze détenus de la prison de l’Etat d’Oyo, dans le sud-ouest du Nigeria, attaquée vendredi soir par des hommes lourdement armés, sont en fuite, a annoncé samedi le porte-parole de l’administration pénitentiaire dans un communiqué.
«Le centre de détention de moyenne sécurité d’Oyo, dans l’Etat d’Oyo, a été attaqué par des hommes armés non encore identifiés, vers 21H30 le vendredi 22 octobre 2021», a expliqué Olanrewaju Anjorin.
Dynamite pour faire sauter le mur
«Les assaillants sont arrivés au centre lourdement armés et après un affrontement acharné avec les gardes, ils ont réussi à entrer dans la cour en utilisant de la dynamite pour faire sauter le mur», a-t-il précisé.
Tous les prisonniers en détention provisoire ont été libérés, soit 837, selon ce communiqué, mais le quartier des condamnés et celui des détenues n’ont pas été touchés.
Cependant «267 des évadés ont été retrouvés, laissant ainsi 575 personnes encore en fuite», ajoute le porte-parole.
Le communiqué ne précise pas si des personnes ont été blessées ou tuées au cours de cette attaque.
Forte insécurité
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, fait face à une forte insécurité et de vastes pans de son territoire subissent les activités de groupes criminels.
Le 13 septembre, une prison avait aussi été attaquée dans le centre du pays, dans l’Etat de Kogi, où 240 détenus avaient été libérés par la force.
En avril, une autre prison avait été attaquée, cette fois dans le sud-est du pays en proie à des troubles séparatistes, et plus de 1800 détenus s’étaient évadés.