Fête fédérale de lutteOdermatt et Reichmuth virent en tête, dure journée pour les Romands
La première journée de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Pratteln a connu quelques surprises. Déception dans le camp romand.
- par
- Pierre-Alain Schlosser
Dans l’arène de Pratteln, le régional de l’étape Odermatt Adrian et l’un des favoris Reichmuth Pirmin (Cham) sont les seuls à avoir remporté leurs quatre passes. Ils virent en tête au classement intermédiaire.
Reichmuth a battu le tenant du titre Stucki Christian, dont la participation n’a été confirmée qu’au dernier moment, après qu’il se fut blessé cet été. Quelques secondes après, un violent orage s’est abattu sur Pratteln. Le signe d’une passation de pouvoir?
15 Romands encore en lice
Autre surprise, l’un des grandissimes favoris, Giger Samuel, vainqueur de huit des dix fêtes auxquelles il a participé l’an dernier, a mordu la sciure après sa passe face à Strebel Joel.
Côté Romand, la déception est perceptible. Aucun des leaders ne figure parmi les vingt premiers. «On aurait voulu placer des lutteurs romands dans le haut du classement, commente Blaise Decrauzat, responsable de la communication des Romands. Mais nos deux leaders, les Fribourgeois Gapany et Kramer (Lario) se retrouvent assez loin. Avec deux passes perdues sur quatre. Ce qui semble beaucoup. Toutefois, ils ont rencontré quatre adversaires redoutables. Notamment un roi de la lutte, un autre qui a gagné au Kilchberg l’an passé et encore un finaliste à Estavayer.»
Sur vingt-neuf Romands, seuls quinze ont passé le couperet et seront présents ce dimanche pour la suite de la compétition. Ils tenteront de remporter une des fameuses couronnes. «Une cinquantaine environ devraient être attribuées», estime Blaise Decrauzat.