La réforme de l’assurance-maladie inquiète Cancer de l'Enfant

Publié

Assurance-MaladieLes enfants atteints de cancer menacés par une réforme de la loi

L’association Cancer de l’Enfant en Suisse a lancé une campagne de sensibilisation contre une révision légale. Elle craint «une prise en charge déficiente» de certains médicaments.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Alors que la Confédération mène actuellement une consultation sur une réforme de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (lire encadré), l’association Cancer de l’Enfant en Suisse s’inquiète. Selon elle, la révision pourrait «rendre encore plus difficile l’accès à des médicaments d’importance vitale pour les enfants atteints de cancer et aggraverait  les difficultés existantes en matière de prise en charge des coûts des médicaments». En réaction, elle lance une campagne pour sensibiliser le public et les décideurs «à la menace d’une prise en charge déficiente».

La réforme prévue

Avec la révision, des études cliniques contrôlées seront désormais requises et devront «montrer un gain d’au moins 35% par rapport au traitement standard, ou s’il n’y en a pas, par rapport au placebo», explique l’association. Problème: «De nombreux médicaments figurant sur la liste des spécialités ne remplissent pas» cette condition, déplore Cancer de l’Enfant en Suisse.

Une situation qui aurait des «conséquences dramatiques» puisque «le remboursement d’un traitement deviendrait encore plus difficile, et les chances de guérison s’amenuiseraient considérablement».

Prise en charge de tous les médicaments

Pour l’association, «à l’avenir, tous les médicaments nécessaires au traitement devraient être pris en charge». Elle demande «l’appui d’un comité d’experts indépendants issus du domaine de l’oncologie pédiatrique habilité à rendre des décisions contraignantes» pour soutenir les médecins-conseils et évaluer l’utilité thérapeutique d’un traitement non standardisé. 

Environ 350 enfants touchés chaque année

(aze/ywe)

Ton opinion

31 commentaires