CyclismeLe prologue de Tirreno-Adriatico pour Ganna
L’Italien s’est montré le plus rapide sur les 11,5 kilomètres disputés lundi à Lido di Camaiore. Les Suisses sont loin.
L’Italien Filippo Ganna a dominé sans surprise la première étape de Tirreno-Adriatico lundi, disputée sous la forme d’un contre-la-montre de 11,5 kilomètres à Lido di Camaiore, dans son pays.
Double champion du monde de l’exercice, Ganna s’était déjà imposé l’an dernier dans le chrono initial de la course à étapes entre les rives de la mer Tyrrhénienne et celles de la mer Adriatique.
Avec une allure moyenne de 55,348 km/h, le détenteur du record de l’heure sur piste (56,792 km) a bouclé le parcours en 12’28’’, presque une demi-minute (28’’) devant l’Allemand Lennard Kämna (Bora-Hansgroe), et 31 secondes devant son coéquipier chez Ineos, l’Américain Magnus Sheffield.
Côté suisse, le Valaisan Sébastien Reichenbach a terminé 43e, à 1’13’’ de Ganna, un peu mieux que son coéquipier chez Tudor Pro Cycling, le Saint-Gallois Tom Bohli, 50e, à 1’16’’. Deux autres coureurs de l’équipe suisse dirigée par Fabian Cancellara, le Jurassien Yannis Voisard et le Lucernois Roland Thalmann, ont terminé 93e et 94e, respectivement à 1’37’’ et 1‘38’’ de la première place. Plus loin, on trouve encore le Zurichois Fabien Lienhard (108e à 1’46’’), le Lucernois Michael Schär (114e à 1’49’’), le Valaisan Simon Pellaud (135e à 1’57’’) et le Bernois Jan Stöckli (166e à 2’39’’).
D’abord couru sous une pluie battante, ce contre-la-montre plat, court et rectiligne ne présentait pas de difficulté particulière, et n’a pas compromis les chances des principaux prétendants à la victoire finale.
Tirreno-Adriatico se poursuit mardi en Toscane avec une étape longue de 210 kilomètres entre Camaiore et Follonica, dont le parcours relativement plat devrait être favorable aux sprinteurs.