Ski alpinDidier Cuche: «Odermatt va mettre le curseur encore plus haut»
L’ancien skieur neuchâtelois était le dernier à s’être imposé à la fois en descente, en Super-G et en géant au cours de la même saison. C’était en 2009/10. Marco Odermatt l’a égalé.
- par
- Renaud Tschoumy
En remportant la descente raccourcie de Wengen, jeudi, Marco Odermatt a comblé une lacune: il a enfin décroché une victoire en Coupe du monde de descente, lui, le champion du monde en titre. Il est aussi devenu le premier skieur, depuis le Neuchâtelois Didier Cuche lors de la saison 2009/10, à s’imposer à la fois en descente, en super-G et en géant lors d’une même saison.
On a forcément voulu en parler avec l’ancien champion des Bugnenets. On l’a joint sur son portable. Il était à Wengen, en dessous de la Tête-de-Chien, quelques instants avant le départ du super-G de vendredi.
Didier Cuche, saviez-vous que vous étiez le dernier skieur à vous être imposé dans trois disciplines lors d’une même saison avant Marco Odermatt cette année?
Non, je ne le savais pas. Marco et moi ne sommes pas seuls dans ce cas. Des athlètes comme Hermann Maier et Bode Miller en ont fait de même, j’en suis sûr. Mais en effet, j’ignorais que j’étais le dernier à avoir réussi ce triplé. Cela ne m’est d’ailleurs arrivé qu’une fois dans ma carrière.
Et qu’est-ce que ça vous fait?
C’est d’abord un grand honneur pour moi d’être rejoint par un champion comme Marco Odermatt. Ce qu’il réalise, c’est juste incroyable. Je suis comme tout le monde: je ne sais plus quels qualificatifs ou quels mots utiliser. Il fait partie des quelques athlètes qui marquent leur sport, comme Hermann Maier ou Marcel Hirscher si l’on ne parle que du ski alpin.
Euh… et vous peut-être aussi, non? Vous détenez toujours le record de victoires à Kitzbühel (5)…
C’est vrai. Mais des gars comme Kilde ou Paris ont 2 ou 3 victoires à Kitzbühel, ils peuvent se rapprocher de moi ou me dépasser. Quant à Odermatt, il en est peut-être à zéro à «Kitz», mais je suis convaincu que le compteur en descente s’est enclenché jeudi. Ce n’était qu’une question de temps, il allait forcément claquer sa première victoire en Coupe du monde un jour ou l’autre. S’il se met à s’imposer deux fois par saison à Kitzbühel, il m’aura vite rejoint! Cela dit, je ne pense pas qu’il ait cela en tête. Pas encore…
De manière globale, quel est votre avis sur les performances de Marco Odermatt?
Il va réussir à mettre le curseur encore plus haut. En d’autres termes, il est en train d’entrer dans une autre dimension. Tout le monde lui disait et lui répétait qu’il lui manquait une victoire en descente en Coupe du monde. Au lieu de se crisper, il s’est servi de cela pour aller la chercher. Il a su apprécier le moment, il l’a géré, et le reste est venu. C’est l’effet boule de neige des séries de victoires. Marco Odermatt est un skieur tellement complet qu’il sera sur le podium de chaque course dont il prend le départ. S’il devait une fois ne pas monter sur la boîte, c’est qu’il aura commis une grosse faute. Mais il en commet tellement peu…