Hockey sur glace: Lausanne poursuit sa série victorieuse à Bienne

Publié

Hockey sur glaceLausanne poursuit sa série victorieuse à Bienne

Solide et réaliste, le LHC s’est imposé devant le finaliste des derniers play-off de National League (1-2), samedi soir, à la Tissot Arena.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Les Lausannois enregistrent une septième victoire sur leur neuf derniers matches de National League.

Les Lausannois enregistrent une septième victoire sur leur neuf derniers matches de National League.

Freshfocus

Le LHC poursuit sa marche en avant. En très grande forme, la formation vaudoise s’est imposée en patron, samedi soir, à Bienne (1-2). Elle remporte une septième victoire sur ses neuf derniers matches de National League. À l’inverse, les Seelandais ne sont pas parvenus à enchaîner après leur succès décroché la veille à Rapperswil, ni à confirmer le léger regain de forme affiché depuis quelques semaines.

Les Lions ont su donner les coups d’accélérateur nécessaires pour rentrer avec les trois points de leur déplacement à la Tissot Arena. Ils ont ouvert le score sur leur premier jeu de puissance, grâce à un tir sur réception imparable de Ken Jäger (15e, 0-1). La réussite du No 17 du LHC est intervenue alors que Bienne était l’équipe la plus remuante sur la glace depuis le début de la partie. Mais Damien Brunner (3e), Luca Cunti (3e) ou encore Alexander Yakovenko (13e) ont tous buté sur un Kevin Pasche très inspiré pour son retour devant la cage lausannoise.

Fin de rencontre à couper le souffle

Les hommes de Geoff Ward ont profité de l’apathie des Seelandais, certainement touchés au moral par le scénario du premier acte, pour rapidement se détacher au tableau d’affichage en début de tiers médian. Jiri Sekac (25e, 0-2) a fait parler tout son sens du but en coupant un puck mis sur le but gardé par Harri Säteri, pour marquer sa deuxième réussite de la semaine après celle inscrite mercredi contre Fribourg-Gottéron. La saison de l’attaquant tchèque est-elle enfin lancée?

Malgré ce double débours, le finaliste malheureux des derniers play-off n’a pas baissé les bras. L’équipe de Petri Matikainen a bénéficié de plusieurs séquences avec un homme de plus sur la glace pour se remettre les idées en place. Après s’être longtemps cassé les dents sur un bloc défensif lausannois parfaitement rôdé, le HCB a réduit l’écart grâce au revenant Tino Kessler (57e, 1-2). Celui-ci a pu loger la rondelle sous la transversale de l’excellent Kevin Pasche. Cette réduction du score venait alors récompenser le très gros temps fort de Bienne, qui avait touché le montant par l’intermédiaire de Damien Brunner (52e) peu auparavant. 

Malgré une fin de rencontre à couper le souffle, le score n’allait plus bouger et l’équipe la plus réaliste devait s’imposer. Un déplacement compliqué à Ambri attend désormais Bienne mardi (19h45), alors que le LHC aura l’occasion de signer la semaine parfaite dès dimanche (16h15) avec la réception de la lanterne rouge ajoulote.

Bienne – Lausanne 1-2 (0-1 0-1 1-0)

Ton opinion