Espagne: la présidente indépendantiste du Parlement catalan a été suspendue

Publié

EspagneLa présidente indépendantiste du Parlement catalan a été suspendue

Laura Borràs, leader du parti de Carles Puigdemont, s’est vu retirer, jeudi, ses fonctions de présidente de l’assemblée mais aussi de députée, après l’annonce de son renvoi en justice pour corruption.

Laura Borràs a été élue en juin à la tête de Junts per Catalunya afin de remplacer Carles Puigdemont, président du gouvernement régional indépendantiste catalan lors de la tentative de sécession de la Catalogne de 2017.

Laura Borràs a été élue en juin à la tête de Junts per Catalunya afin de remplacer Carles Puigdemont, président du gouvernement régional indépendantiste catalan lors de la tentative de sécession de la Catalogne de 2017.

AFP

La leader du parti indépendantiste catalan de Carles Puigdemont, Laura Borràs, a été suspendue jeudi de ses fonctions de présidente du Parlement régional de la Catalogne après l’annonce de son renvoi en justice dans une affaire de corruption. La suspension temporaire des fonctions de présidente de l’assemblée, mais aussi de simple députée, de cette séparatiste défendant une ligne dure a été votée par l’ensemble des partis représentés au bureau du Parlement à l’exception de celui de Laura Borràs, Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne). Ce développement devrait accroître encore les tensions au sein de la coalition indépendantiste gouvernant cette riche région du nord-est de l’Espagne, qui regroupe le parti Gauche républicaine de Catalogne (ERC), formation plus modérée et majoritaire, et Junts.

Le sort de Laura Borràs était scellé depuis que le Tribunal supérieur de justice de Catalogne avait annoncé mardi son renvoi en justice pour des délits présumés de prévarication (manquement grave aux obligations d’un mandat) et faux et usage de faux. Elle est accusée d’avoir attribué une série de contrats totalisant quelque 300’000 euros à un de ses anciens collaborateurs alors qu’elle était à la tête d’une institution publique régionale entre 2013 et 2018. Le Parquet compte requérir 6 ans de prison et 21 ans d’inéligibilité à son encontre. La députée a proclamé jeudi son innocence, affirmant qu’elle était victime d’un harcèlement judiciaire en raison de ce qu’elle représente.

Sans lien avec la tentative de sécession de 2017

Laura Borràs a été élue en juin à la tête de Junts per Catalunya afin de remplacer Carles Puigdemont, président du gouvernement régional indépendantiste catalan lors de la tentative de sécession de la Catalogne de 2017 et en exil depuis en Belgique. ERC, le parti du président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès, dont les représentants ont voté la suspension, estime que les faits reprochés à Laura Borras n’ont rien à voir avec les procédures judiciaires liées à la tentative de sécession.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire