Hockey sur glaceRevanchard, Genève-Servette s’offre le leader Gottéron
Écrasés la veille à Fribourg, les Aigles se sont rachetés, samedi soir, aux Vernets. Victoire sans discussion des Grenat (5-2).
- par
- Chris Geiger Genève
Genève-Servette tient enfin son premier succès de la saison contre FR Gottéron. Battus lors des trois premières confrontations entre les deux rivaux romands, dont une claque (6-1) subie vingt-quatre heures plus tôt à la BCF Arena, les champions de Suisse en titre ont remis les pendules à l’heure, samedi soir, à la patinoire des Vernets. Ils se sont imposés en patron (5-2) devant le leader provisoire de National League.
Visiblement contrariés par l’issue qu’ont pris les débats la veille, les Aigles sont rentrés très fort dans la rencontre. Trouvé dans le slot par Teemu Hartikainen, et alors que la pénalité mineure à l’encontre de Killian Mottet venait tout juste de prendre fin, Noah Rod (3e, 1-0) a transpercé son coéquipier en équipe de Suisse, Reto Berra, d’un tir sur réception.
Les hommes de Jan Cadieux, le vent dans le dos, ont continué d’assiéger la cage fribourgeoise. Bien leur en a pris puisque, 36 secondes seulement après l’ouverture du score du capitaine grenat, ils ont doublé la mise par Marc-Antoine Pouliot (4e, 2-0), sur une grossière erreur d’appréciation du dernier rempart des Dragons.
Bonne opération comptable
Dans la foulée ou presque, les Genevois sont passés tout proche de classer l’affaire. Mais Valtteri Filppula, pourtant en excellente position, a manqué le cadre de manière surprenante alors que la cage de Gottéron était grande ouverte. Le vétéran finlandais aurait pu regretter ce raté lorsque Julien Sprunger (23e, 2-1) a réduit la marque en début de période médiane, mais il a su se faire pardonner en redonnant deux longueurs d’avance à ses couleurs à la mi-match (29e, 3-1).
Loin d’être géniaux, les Aigles ont toutefois pleinement profité de la contre-performance d’ensemble des hommes de Christian Dubé pour inscrire une quatrième réussite – Sakari Manninen (33e, 4-1) – et mettre fin à leur série négative (trois revers) en championnat. La réussite de Lucas Wallmark (40e, 4-2) en fin de deuxième tiers n’a fait que raviver les regrets dans les rangs des Dragons, battus pour la première fois en 2024, après six succès de rang.
Au final, ce quatrième derby entre Genevois et Fribourgeois n’aura jamais atteint des sommets au niveau du jeu et aura longtemps manqué d’émotions sur la glace comme en tribunes, jusqu’à la 48e minute et cette échauffourée générale devant le but (bien) gardé par Robert Mayer.
La formation de Jan Cadieux, avec cette victoire, a réussi une bonne opération comptable au classement, trois jours avant de se rendre à Lugano pour un match important face à un concurrent direct. Gottéron, de son côté, ne retrouvera la compétition que vendredi, à domicile, contre Rapperswil.