Guerre en UkraineLes forces russes se renforcent dans le Donbass, met en garde le Pentagone
Selon un haut responsable de la Défense américain, l’armée russe se concentre près des villes ukrainiennes d’Izioum et de Donetsk. Mais elle n’a pas encore entamé son offensive.
Les forces russes se renforcent autour du Donbass, et notamment près de la ville stratégique d’Izioum, a indiqué lundi un haut responsable du Pentagone. Mais elles n’ont pas encore entamé leur offensive pour prendre le contrôle total de cette région de l’est de l’Ukraine.
«Nous avons constaté des efforts des Russes pour se réapprovisionner et se renforcer dans le Donbass», a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l’anonymat, mentionnant notamment une colonne de chars au nord d’Izioum. Le Pentagone estime que cette colonne de chars comprend des éléments de commandement et de contrôle, un bataillon de soutien de maintenance d’hélicoptères et un bataillon de logistique pour l’infanterie, a-t-il précisé à la presse.
Le «boucher de Syrie» a été choisi pour diriger l’attaque
Les forces russes se renforcent également au sud-ouest de Donetsk (est), notamment avec de l’artillerie, mais «nous ne considérons pas que la nouvelle offensive a commencé», a ajouté le haut responsable du Ministère américain de la défense. Il a confirmé que le général Alexandre Dvornikov, surnommé en Occident «le boucher de Syrie», avait été choisi pour diriger cette offensive.
Mais «vu leurs gros problèmes de logistique et d’approvisionnement, vu leurs difficultés à manœuvrer, vu leurs problèmes de coordination, de moral, d’organisation hiérarchique, il n’est pas sûr qu’il puisse être très efficace», a-t-il jugé. Le général Dvornikov commandait l’offensive dans le sud au début de l’invasion, et «les Russes ont eu plus de succès dans le sud que dans le nord».