Football: La France, la Croatie et la Belgique battues en Ligue des nations

Publié

FootballLa France, la Croatie et la Belgique battues en Ligue des nations

Les champions du monde ont perdu contre le Danemark, alors que Croates et Belges ont été écrasés respectivement par l’Autriche et les Pays-Bas.

La joie des Danois après le deuxième but, synonyme de victoire.

La joie des Danois après le deuxième but, synonyme de victoire.

AFP

Les Bleus ont craqué dans les derniers instants de leur duel contre le Danemark, lançant par une cruelle défaite 2-1 la défense de leur titre en Ligue des nations, vendredi à Saint-Denis, où Kylian Mbappé est sorti sur blessure. L’attaquant de 23 ans, grimaçant, s’est assis sur la pelouse et a sollicité l’intervention du staff médical juste avant la mi-temps. Souffrant du genou gauche, il a été remplacé par Nkunku «par précaution», selon le coach-assistant Guy Stéphan.

Six jours après son sacre en Ligue des champions, au même endroit, Karim Benzema avait pourtant fait chavirer les quelque 75’800 spectateurs recensés au Stade de France, une affluence plus vue depuis deux ans et demi au gré des restrictions sanitaires et des déplacements à travers l’Hexagone.

Mais l’avantage offert par l’avant-centre du Real Madrid (51e) a fondu sur un doublé opportuniste d’Andreas Cornelius (68e, 88e), sorti du banc des remplaçants pour sauver les Rouge et blanc.

Première défaite depuis la Suisse

Les Bleus enregistrent leur première défaite de la saison, le premier échec depuis l’Euro l’été dernier contre la Suisse. Les voilà désormais troisièmes du groupe à deux longueurs du Danemark et de l’Autriche, victorieuse en Croatie (3-0), où les Bleus effectuent leur prochain déplacement, lundi prochain.

Depuis le sacre au Mondial 2018, et si l’on excepte l’élimination en 8e de finale contre la Suisse l’été dernier aux tirs au but, il s’agit de la quatrième défaite après les revers face aux Pays-Bas (2-1 en novembre 2018), à la Turquie (2-0 en juin 2019) et contre la Finlande en amical (2-0 novembre 2020).

La Croatie a souffert

Dans ce groupe 1 de la Ligue A, c’est donc l’Autriche qui a pris la tête grâce à sa victoire à Osijek contre la Croatie (0-3). Le finaliste du dernier Mondial a encaissé trois buts en 16 minutes.

C’est d’abord Marko Arnautovic qui a ouvert la marque pour les Autrichiens, à la 41e minute. Au retour des vestiaires, Michael Gregoritsch a doublé la mise (54e) avant que Marcel Sabitzer (57e) ne scelle le score devant de spectateurs croates médusés.

Lundi, les Autrichiens tenteront de prendre seuls la tête du groupe en accueillant le Danemark.

La Belgique giflée

Dans le groupe 4, les Pays-Bas ont rejoint la Pologne – qui a battu le Pays de Galles 2-1 mercredi – en tête du classement en s’imposant 4-1, vendredi soir à Bruxelles contre la Belgique.

La Belgique, deuxième au classement FIFA, a subi la loi de son voisin néerlandais dès la première mi-temps et a encaissé le premier but à la 40e, œuvre de Steven Bergwijn.

En deuxième mi-temps, les joueurs de Roberto Martinez ont craqué en 14 minutes. Memphis Depay (51e) a ouvert le festival, Denzel Dumfries (61e) a enfoncé le clou et Depay, encore lui, a terminé le travail (65e). Une réussite de Michy Batshuayi (93e) n’a rien changé à l’affaire.

Mercredi prochain, la Belgique accueillera la Pologne et les Pays-Bas se rendront au Pays de Galles.

(AFP/YDE)

Ton opinion