FootballL'Union St-Gilloise brille toujours, Puertas a enfin marqué
Dimanche dernier, l'ancien joueur du Lausanne-Sport a marqué son premier but avec son équipe belge. Il tente toujours d’y faire son trou, mais voit des ouvertures.
- par
- Robin Carrel
La saison dernière, le néo-promu de l'Union St-Gilloise avait été la grosse surprise de la Jupiler Pro League. La formation bruxelloise avait passé une bonne partie du championnat belge en tête, avant de «crever au poteau», lors des terribles play-off de fin de saison. C'est le Club Bruges qui avait été sacré (et qui confirme cette année en survolant son groupe de Ligue des champions) et on a cru à la fin de la belle histoire.
Mais les «Apaches» du quartier de St-Gilles, au Sud de la capitale belge, n'avaient pas fini d'impressionner. Cette saison, ils sont toujours en lice pour le podium et comptent, après 12 journées, le même nombre de points que les Brugeois. La concurrence est toutefois rude en Belgique et, avec 25 unités au compteur, l'Union pointe à la quatrième place, à six longueurs de Genk et cinq d'Anvers.
L'USG est aussi en tête de sa poule D d'Europa League, devant Braga, l'Union Berlin et Malmö, et c'est là aussi un petit exploit, vu le manque d'expérience continentale de ce club certes historique, mais davantage pour son côté populaire que pour ses résultats. Il doit ce début de saison réussi à un très bon management des hommes, un recrutement réussi et une rotation de l'effectif qui permet de garder tout le monde concerné.
Parmi ceux qui en ont profité pour grappiller du temps de jeu, il y a un certain Cameron Puertas, qu'on a eu tendance à un peu perdre de vue en Romandie. La faute à l'éloignement, un peu, mais aussi au temps de jeu de l'Hispano-Lausannois de 24 ans. Le milieu de terrain n'a joué, en tout, que 104 minutes la saison dernière, avec en plus une «grosse» demi-heure lors des play-off. Pas simple à gérer, pour celui qui était utilisé à toute les sauces à la Tuilière, et qui était parti contre un chèque d'un peu plus d'un millions de francs, alors que le LS fonçait vers la Challenge League.
Cette saison, ça se passe un peu mieux pour l’ancien joueur du Forward Morges. Il avait été titularisé une fois en août, a fait quelques apparitions lors de la phase de poules de l'Europa League et a participé à la belle fête de tirs réalisée dimanche dernier face au KV Oostende en déplacement. Puertas a marqué le sixième but des siens, au terme d'une magnifique victoire 1-6, qui confirme la très bonne passe du club du mythique Stade Joseph Marien.
«Beaucoup de gens doutaient de nous en début de saison, mais nous sommes aussi forts (que l'an dernier), avait souri l'Ibère, après le set passé à Ostende, dans les colonnes de la Dernière Heure. Nous sommes bien présents. Nous avons des ambitions et nous verrons où cela nous mène en fin de saison. Ils croyaient que nous n'allions pas le faire mais, au final, rien n'a changé. Nous avons un bon groupe et on voit que quand on fait tourner l'effectif, cela fonctionne encore. Quand des joueurs reçoivent leur chance après n'avoir pas beaucoup joué, ils peuvent faire la différence.»
Le jeune homme prêche pour sa paroisse et il a bien raison.