Hockey sur glaceLe HC Bienne face à son dernier doute: gagner aux Vernets
Pour remporter le titre, le HC Bienne est condamné à s’imposer au moins une fois à Genève. Les Vernets, où le GSHC est invaincu en play-off, n’ont jamais souri aux Seelandais cette saison. Acte III mardi à 20h (1-1 dans la série).
- par
- Cyrill Pasche
La façon «la plus simple» pour que le HC Bienne gagne enfin un match cette saison aux Vernets serait que son gardien finlandais Harri Säteri (ou Joren van Pottelberghe, pourquoi pas, s’il venait à être titularisé) y réalise un blanchissage et qu’un Biennois, n’importe lequel, marque un but, peu importe comment. Voici pour la théorie.
En pratique, les Vernets restent (pour l’instant) une forteresse imprenable pour ce HC Bienne qui n’a pas l’avantage de la glace en finale et qui devra donc bien trouver un moyen de s’y imposer au moins une fois s’il entend soulever le trophée national quarante ans après son dernier sacre.
En saison régulière, le GSHC a été intransigeant sur sa patinoire: le HC Bienne est à chaque fois reparti battu, plutôt largement. Deux matches, autant de désillusions. Il y a eu 6-2 en faveur des Aigles le 15 novembre 2022, puis 4-1 le 21 janvier 2023. Les Vernets, semble-t-il, ne conviennent pas particulièrement bien aux Biennois cette saison.
Le premier acte de la finale, toutefois, a pour la première fois laissé entrevoir quelques possibilités de s’y imposer (défaite 2-1). Reste que voilà, il s’agit du dernier doute qui trotte encore sous les casques seelandais: sont-ils capables d’aller gagner à Genève?
Digérer la défaite de dimanche
La victoire «à l’arrachée» de dimanche à la Tissot Arena, avec ce but miraculeux de Damien Brunner tombé à sept secondes de la fin du temps réglementaire, est-elle annonciatrice d’un prochain succès, peut-être capital, aux Vernets cette fois-ci?
Une seule certitude: le HCB, qui va récupérer l’attaquant Mike Künzle (sorti sur blessure lors de l’acte II) et qui peut compter sur un Damien Brunner en feu (déjà 3 buts en finale), devra livrer le match parfait pour battre une formation aussi solide que Genève-Servette sur sa patinoire.
A domicile, les Aigles sont toujours invaincus depuis le début des play-off et campent sur sept victoires de rang aux Vernets.