Hockey sur glaceUne grande fête bavaroise et alémanique pour les 50 ans du HC Ajoie
Le club jurassien célébrera ses 50 ans en septembre avec de la musique folklorique alémanique, un combo choucroute/bière et l’élection de la plus belle tenue bavaroise. Ce qui ne ravit pas tous les fans du HCA.
- par
- Cyrill Pasche
Disons que l’idée est… audacieuse. En tout cas, il fallait y penser: pour fêter ses 50 ans, le HC Ajoie organisera deux soirées… bavaroises! Au programme, des groupes de musique folklorique venus d’Allemagne et de Suisse allemande, comme les Alpenraudis et les ChueLee, animeront l’événement, notamment avec des chansons en dialecte alémanique.
Sur les tables, de la choucroute et de la bière seront au menu, tandis que l’élection de la plus belle tenue bavaroise viendra couronner les deux soirées du 1er et 2 septembre prochains à Porrentruy, qui n’aura donc jamais été aussi proche de son appellation alémanique,«Pruntrut».
Évidemment, l’annonce du thème de la grande fête du HC Ajoie – dans la lignée de l’Oktoberfest, véritable couteau suisse de la fête populaire par excellence – n’a pas manqué de faire jaser dans le Jura. Sur les réseaux sociaux, certains fidèles mécontents n’ont pas hésité à faire part de leur désarroi. À l’image de Patrick Buchwalder, ancien journaliste et supporter du HCA depuis 50 ans. «Manque de goût», écrit l’ex-animateur radio sur Facebook, en caractères majuscules.
«Désolé, mais j’ai de la peine à comprendre ce choix pour fêter les 50 ans du HC Ajoie… Choix du nom de la fête… choix musical… et même choix du menu (…) Désolé, mais l’ADN de ce club n’est pas bavarois, à moins que je sois passé à côté de quelque chose (…)»
Pourquoi pas une soirée québécoise?
Pour un club historiquement marqué par une très forte tradition québécoise, et qui compte actuellement dans ses rangs cinq joueurs de la partie francophone du Canada, une soirée «poutine» (frites, fromage en grains et sauce brune) aurait été plus adaptée, fait remarquer un supporter jurassien.
Ou tout simplement une soirée… jurassienne, juge un autre internaute remonté. «Nous avons une région magnifique et une gastronomie régionale extraordinaire. C’était une occasion unique pour fêter les 50 ans du HC Ajoie.»
Un supporter empoigne le problème avec humour: «Ils manquent d’audace. Ils auraient dû organiser des soirées oberlandaises…» Un autre lui emboîte le pas, et ajoute: «Le pire pour moi, c’est le concours de la plus belle tenue bavaroise. Nous étions à deux pas de la plus belle tenue… bernoise!»
Directeur administratif du HC Ajoie, Kimmo Bellmann défend le choix du thème des «soirées bavaroises», choix qu’il ne juge pas audacieux, bien au contraire.
«Le comité stratégique a été mandaté pour organiser la fête des 50 ans. Nous avons discuté de différents projets et nous avons retenu celui des «soirées bavaroises». C’est vrai, j’ai aussi été un peu surpris au début lorsque l’idée est venue sur la table, notamment par rapport à la langue, mais j’ai vite été convaincu par le concept: on joue la carte bavaroise à fond, c’est une formule qui a fait ses preuves et garantit de belles ambiances. Nous voulons organiser un événement simple, festif et populaire qui parle à tout le monde.»
Le directeur administratif du club jurassien reste convaincu que ces soirées bavaroises feront un carton.
Tous les commentaires ne sont évidemment pas négatifs. Certains supporters n’hésitent pas à jouer des coudes pour défendre le choix de leur club de cœur. Comme Yann Voillat, ex-joueur culte du HCA, par ailleurs le plus pénalisé de l’histoire du club jurassien (804 minutes de pénalité en 14 saisons). «Moi j’aime le HCA, j’aime la bière, la musique et la choucroute, donc ça me va bien», écrit l’ancien numéro 8 des Jaune et Noir.
Finalement, le mot de la fin revient à un internaute plutôt bon public: «Quand on aime on ne compte pas. Un Ajoulot ça aime tout!»