PartenariatVoyagez dans les étoiles au départ de Saint-Luc (VS)
Grâce à une météo des plus favorables, l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, soutenu par la Loterie Romande, permet à tout un chacun d’explorer la voûte céleste pendant près de 250 jours par an.
- par
- Victor Fingal
La tête dans les étoiles et les pieds sur terre: l’Observatoire François-Xavier Bagnoud (OFXB) au-dessus de Saint-Luc (VS) dans le val d’Anniviers, offre aux amateurs de sensations fortes des périples intersidéraux immobiles. «Grâce au climat favorable du Valais, souligne Michaël Cottier, médiateur en astronomie, nous pouvons observer le ciel entre 200 et 250 jours par an. De plus, l’altitude du site à 2200 mètres et les 60 cm du miroir de notre télescope font de l’OFXB l’un des plus hauts et des plus gros de Suisse, ouverts au public.»
Parmi les must, le soleil dévoile pendant la journée sa lumière transformée par un spectrographe en un arc-en-ciel riche d’informations. Quant à la lunette solaire avec filtre de 150 mm, elle fait vivre en direct l’activité intense des couches externes de l’étoile. De nuit, les nébuleuses volent la vedette à l’astre du jour: celles des Dentelles du Cygne, par exemple, dans la constellation éponyme, ou la Nébuleuse d’Orion, la plus proche de nous et distante d’à peine 1500 années-lumière. Sans oublier, une autre star de la nuit, Saturne et ses anneaux, constitués en partie de glace.
Mais d’autres attractions attendent les visiteurs de la station des étoiles. Dans le village de Saint-Luc, un planétarium numérique à la pointe de la technologie avec son écran en forme de coupole, se présente comme une mini-salle de cinéma de 15 places assises. C’est un show en live, animé par un astronome de l’OFXB auquel les spectateurs sont conviés. À eux, d’en orienter le thème par leurs questions! De la découverte du ciel de la saison, aux vidéos relatant le périple de la réparation du télescope Hubble, en passant par une présentation du mécanisme des éclipses, tous les sujets astronomiques peuvent être abordés avec en prime le spectaculaire de la projection «pleine voûte».
Le Système solaire se visite en miniature
Reste encore à découvrir le Chemin des planètes qui part de l’arrivée du funiculaire reliant Saint-Luc à la station Tignousa, située elle-même à 200 m de l’OFXB. Sur quelque 6 km, le parcours didactique représente notre Système solaire à échelle réduite, la Terre se métamorphose ainsi en une boule de 13 cm. Plus loin, le chemin devient sentier et laisse admirer la comète de Halley et la planète naine Pluton. Des supports visuels et audios dédiés à chaque corps céleste, des jeux destinés à présenter les astéroïdes et les centaures, sont placés tout au long de la balade. De quoi enrichir vos connaissances tout en respirant l’air pur des montagnes! Mais dépêchez-vous, le site ferme à la fin du mois pour rouvrir début décembre. Le funiculaire est hors-service pendant novembre pour cause de maintenance.
Quant à l’OFXB, une fondation à but non lucratif, elle ne peut offrir l’ensemble de ses prestations et de ses défis technologiques souvent onéreux par l’unique financement des billets d’entrée. «Dans ce contexte, poursuit Michaël Cottier, l’aide de la Loterie Romande qui nous a permis de moderniser le Planétarium et qui poursuit cette année la mise en valeur du Chemin des planètes, nous a été particulièrement précieuse. C’est un partenariat essentiel pour assurer notre développement.»