Guerre en UkraineElizabeth Gilbert renonce à publier un nouveau roman se déroulant en Russie
Sur Instagram, l’auteure du best-seller «Mange, prie, aime» explique avoir été bombardée de critiques de lecteurs ukrainiens outrés que l’intrigue de «The Snow Forest» se passe en Sibérie.
La romancière américaine Elizabeth Gilbert, auteure notamment du best-seller «Mange, prie, aime» («Eat, pray, love», adapté au cinéma en 2010), a annulé la sortie annoncée de son nouvel ouvrage, dont l’intrigue prenait place en Russie, en raison de la guerre en Ukraine.
«Ce n’est pas le moment de publier ce livre», intitulé «The Snow Forest» et dont les événements se déroulent en Sibérie, a-t-elle déclaré dans un message vidéo publié lundi sur Instagram. «Je ne veux pas ajouter à la douleur de gens qui ont subi et qui continuent de subir des douleurs extrêmes.»
L’écrivaine, qui avait annoncé la sortie de l’ouvrage la semaine dernière, ajoute avoir reçu au cours du week-end un «déferlement de réactions et de réponses de mes lecteurs ukrainiens qui ont exprimé colère, tristesse, déception et peine à l’idée que je décide de publier (…) aujourd’hui, quel qu’en soit le sujet, un livre qui soit situé en Russie».
Incarnée au cinéma en 2010 par Julia Roberts
Ce livre, décrit-elle, «est situé en pleine Sibérie au milieu du siècle dernier et raconte l’histoire d’un groupe d’individus qui décide de se retirer de la société pour résister au régime soviétique et pour défendre la nature face à l’industrialisation». «Je retire ce livre du calendrier de publication», conclut la romancière. «Je travaille sur d’autres projets de livre et j’ai pris la décision de tourner mon attention vers eux.»
Elizabeth Gilbert est surtout connue dans le monde pour son autobiographie, «Mange, prie, aime», qui raconte son voyage initiatique en Italie, en Inde et à Bali. Le livre a été adapté à l’écran, avec la superstar Julia Roberts dans le rôle principal.