Hockey sur glace: Top 50: voici les 10 meilleurs hockeyeurs de la saison 2022-23

Publié

Hockey sur glaceTop 50: voici les 10 meilleurs hockeyeurs de la saison 2022-23

Pour la deuxième saison, «Le Matin» a établi le classement des meilleurs joueurs et gardiens du pays dans son Top 50. Ce vendredi, nous dévoilons les hockeyeurs classés de la 1re à la 10e place.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
De lundi à vendredi, «Le Matin» dévoile son Top 50 des meilleurs joueurs et gardiens de National League. Place au Top 10!

De lundi à vendredi, «Le Matin» dévoile son Top 50 des meilleurs joueurs et gardiens de National League. Place au Top 10!

Patrick Straub/freshfocus

Qui sont les meilleurs hockeyeurs du pays? Pas facile de répondre à cette question forcément subjective. Comme avant le début de la précédente saison, «Le Matin» a tenté l’exercice en établissant une première liste, puis en l’affinant après avoir récolté les avis de plusieurs personnalités du hockey suisse: dirigeants, joueurs, entraîneurs, anciennes gloires, etc.

Dans l’ensemble, un consensus est vite ressorti, notamment au niveau du Top 10-15 des meilleurs hockeyeurs (joueurs et gardiens) du pays. L’ordre exact dépend ensuite des goûts et des couleurs.

Aujourd’hui, nous vous dévoilons la dernière partie de notre Top 50: voici les 10 meilleurs hockeyeurs du pays!

Méthode

10 Grégory Hofmann (Zoug)

Grégory Hofmann.

Grégory Hofmann. 

Pascal Muller/freshfocus

L’attaquant supersonique du EV Zoug a connu un exercice 2021-22 compliqué: aller-retour en NHL (Columbus Blue Jackets), Jeux olympiques complètement manqués, absence de la liste helvétique au Championnat du monde en mai, et play-off très discrets avec l’EVZ. Le Jurassien bernois de 29 ans reste malgré tout l’attaquant suisse le plus excitant de National League. En 2022-23, il ne peut que faire mieux.

Classement 2021-2022: non classé (contrat en NHL).

9 Sven Andrighetto (ZSC Lions)

Sven Andrighetto.

Sven Andrighetto.

Martin Meienberger/freshfocus

«Ghetto» est le leader offensif des ZSC Lions et jouera un rôle encore plus important maintenant que Denis Malgin, avec qui il formait un duo décisif, a rejoint les Toronto Maple Leafs en NHL. L’ailier de 29 ans a obtenu 38 points en 47 matches de saison régulière la saison dernière, et surtout 17 points en 18 matches de play-off avec le ZSC. Classé avant Grégory Hofmann parce qu’il est plus complet que l’attaquant du EVZ. 

Classement 2021-2022: 4e. 

8 Teemu Hartikainen (GE Servette)

Teemu Hartikainen.

Teemu Hartikainen.

IMAGO/Newspix24

Il était l’ailier de la ligne dominante de l’équipe de Finlande titrée aux JO et au Championnat du monde. Hartikainen est un «gros bonhomme» (106kg) et l’une des pointures du hockey continental. Le meilleur pote à Linus Omark, qu’il retrouve à Genève-Servette. 

Nouveau en National League. 

7 Linus Omark (Genève-Servette)

Linus Omark.

Linus Omark.

freshfocus

Le génie suédois est de retour aux Vernets après une année «sabbatique» dans le championnat de Suède pour des raisons familiales. A Genève, il formera un duo explosif avec son meilleur pote Teemu Hartikainen. Et ça promet des étincelles. La dernière fois qu’Omark avait porté le maillot des Aigles, c’était en finale des play-off contre Zoug. De bon augure?

Classement 2021-2022: non classé (départ en Suède).

6 Chris DiDomenico (Berne)

Chris DiDomenico.

Chris DiDomenico.

Urs Lindt/freshfocus

Le saltimbanque va réaliser de nouveaux tours de magie dans la capitale, où il se retrouvera sur une scène gigantesque à la hauteur de son talent. Toujours à mi-chemin entre génie et coup de folie. Probablement le joueur le plus «excitant et énervant en même temps» à voir jouer. Quatrième compteur de NL lors du précédent exercice sous le maillot de Gottéron (54 points en 49 matches), il a été énorme en play-off avec les Dragons. Il manquera toutefois les deux premiers matches de la saison avec Berne en raison d’une suspension qui remonte aux play-off contre Zurich en demi-finale. 

Classement 2021-2022: 11e. 

5 Roman Cervenka (Rapperswil)

Roman Cervenka.

Roman Cervenka.

Martin Meienberger/freshfocus

Meilleur compteur et MVP de la dernière saison régulière (64 points en 52 matches), le Tchèque de 36 ans peut, quand il le décide, dominer un match à sa guise. Un joueur fantastique à voir jouer. 

Classement 2021-2022: 6e. 

4 Mikko Lehtonen (ZSC Lions)

Mikko Lehtonen.

Mikko Lehtonen. 

freshfocus

Pilier de l’équipe nationale de Finlande, Lehtonen est un des meilleurs défenseurs du continent. Champion olympique et champion du monde en 2022, l’arrière de 28 ans a joué au SKA St. Petersbourg en KHL la saison passée (30 matches play-off compris, 15 points). 

Nouveau en National League. 

3 Jan Kovar (Zoug)

Jan Kovar.

Jan Kovar.

Martin Meienberger/freshfocus

«Mister play-off» est une machine à gagner. «Seulement» 20e compteur de la saison régulière (43 points en 46 matches), le Tchèque de 32 ans a mis tout le monde d’accord lors des séries pour le titre. Sans son leadership et sa rage de vaincre, Zoug n’aurait pas remporté la finale contre Zurich au printemps dernier. Ce n’est pas pour rien s’il est aussi le capitaine du EVZ. 

Classement 2021-2022: 2e. 

2 Henrik Tömmernes (GE Servette)

Henrik Tömmernes.

Henrik Tömmernes. 

freshfocus

Deuxième compteur de la ligue avec un incroyable total de 58 points en 51 matches, le Suédois de 32 ans est le meilleur arrière de National League et la pièce maîtresse de GE Servette. Il arrive en fin de contrat en 2023 avec les Aigles, qu’il avait rejoints en 2017 en provenance de Frölunda. Un défenseur phénoménal, tout simplement. 

Classement 2021-2022: 1er. 

1 Leonardo Genoni (Zoug)

Leonardo Genoni.

Leonardo Genoni. 

Martin Meienberger/freshfocus

Le roi «Leonardo 1er» a une fois de plus été monstrueux en play-off et offert presque à lui tout seul le titre au EVZ en finale. A 35 ans, Genoni vise désormais un huitième (!) titre national en carrière après en avoir gagné trois avec Davos, deux avec Berne et autant avec l’EV Zoug. Sa particularité: il n’a jamais perdu une seule finale de play-off. Simply the best!

Classement 2021-2022: 3e. 

Déjà publié:

Lundi: Top 50, rangs 41 à 50.

Mardi: Top 50, rangs 31 à 40.

Mercredi: Top 50, rangs 21 à 30.

Jeudi: Top 50, rangs 11 à 20.

Ton opinion