Jura bernoisMotard innocenté après un accident mortel
La justice estime que la vitesse n’était pas en cause lors d’une collision survenue aux Reussilles.
Un conducteur doit toujours s’attendre à voir surgir un piéton ou un animal, mais pour autant, un motard qui a fauché un nonagénaire un soir d’automne aux Reussilles a été innocenté hier par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland. Selon «Le Journal du Jura» et «Le Quotidien Jurassien», la juge Maryvonne Pic Jeandupeux a estimé que la vitesse n’était pas en cause lors de cette collision mortelle pour le piéton.
Le dimanche 31 octobre 2021 marquait la première soirée suivant le passage à l’heure d’hiver. Une demi-heure après le coucher du soleil, avec une absence totale de clair de lune, le motard a percuté le piéton sur la voie de gauche en dépassant un SUV 4x4 à 70-80 km/h.
À 17 h 50, l’endroit était dépourvu de lumière. Incapable d’éviter l’aîné qui traversait la route pour se rendre à sa ferme, le motard était accusé d’homicide par négligence par le Ministère public.
Phare allumé
Le motard chaux-de-fonnier n’est pas apparu téméraire, mais chevronné: «Avec toutes les précautions que je prends, je ne devrais pas être là», a-t-il indiqué. Le jour de l’accident, il ouvrait la voie à deux compagnons de route avec une 1000 cm³, phare allumé.
Pour la juge, il ne semblait pas exagéré de circuler à la vitesse maximale autorisée. Sans antécédent du point de vue de la loi sur la circulation, le prévenu de 39 ans lui a semblé suffisamment puni par le poids moral. Après un échange épistolaire sincère et nourri, la famille de la victime lui a accordé son pardon.