Jura bernois: Motard innocenté après un accident mortel

Publié

Jura bernoisMotard innocenté après un accident mortel

La justice estime que la vitesse n’était pas en cause lors d’une collision survenue aux Reussilles.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’accident s’est produit entre Mont-Tramelan et Les Breuleux, à la hauteur d’un chemin menant à une ferme.

L’accident s’est produit entre Mont-Tramelan et Les Breuleux, à la hauteur d’un chemin menant à une ferme.

Google Street View

Un conducteur doit toujours s’attendre à voir surgir un piéton ou un animal, mais pour autant, un motard qui a fauché un nonagénaire un soir d’automne aux Reussilles a été innocenté hier par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland. Selon «Le Journal du Jura» et «Le Quotidien Jurassien», la juge Maryvonne Pic Jeandupeux a estimé que la vitesse n’était pas en cause lors de cette collision mortelle pour le piéton.

Le dimanche 31 octobre 2021 marquait la première soirée suivant le passage à l’heure d’hiver. Une demi-heure après le coucher du soleil, avec une absence totale de clair de lune, le motard a percuté le piéton sur la voie de gauche en dépassant un SUV 4x4 à 70-80 km/h.

À 17 h 50, l’endroit était dépourvu de lumière. Incapable d’éviter l’aîné qui traversait la route pour se rendre à sa ferme, le motard était accusé d’homicide par négligence par le Ministère public.

Phare allumé

Le motard chaux-de-fonnier n’est pas apparu téméraire, mais chevronné: «Avec toutes les précautions que je prends, je ne devrais pas être là», a-t-il indiqué. Le jour de l’accident, il ouvrait la voie à deux compagnons de route avec une 1000 cm³, phare allumé.

Pour la juge, il ne semblait pas exagéré de circuler à la vitesse maximale autorisée. Sans antécédent du point de vue de la loi sur la circulation, le prévenu de 39 ans lui a semblé suffisamment puni par le poids moral. Après un échange épistolaire sincère et nourri, la famille de la victime lui a accordé son pardon.

Ton opinion