HommageIl y a 112 ans naissait Oskar Sala, pionnier de la musique électronique
Google Doodle a choisi de commémorer l’homme, décédé en en février 2002.
Le compositeur allemand Oskar Sala, pionnier de la musique électronique aurait eu aujourd’hui 112 ans, un anniversaire qui lui vaut d’être commémoré ce lundi (18 juillet) par Google Doodle, ce simple fait suscitant mécaniquement un large intérêt. Il est décédé en février 2002 à l’âge de 91 ans.
Le musicien et physicien, né le 18 juillet 1910 à Greiz (Thuringe, est), avait expérimenté les instruments de musique électronique dès les années 1930 et composé plusieurs musiques de films. Il avait travaillé avec Richard Strauss, Arnold Schoenberg et Arthur Honneger, et composé les musiques de films de la société de production Universum FA (UFA).
Il avait notamment créé en 1963 l’ambiance glaçante du thriller psychologique «Les Oiseaux», réalisé par le maître du suspense Alfred Hitchcock.
Oskar Sala avait également mis au point le premier instrument de musique électronique, qui permettait d’obtenir des sons improduisibles par les instruments de musique traditionnels, et dont lui seul savait jouer.