FootballMbappé porte le PSG, le Real gagne mais perd Benzema
Pour la première journée de la Ligue des champions, les Parisiens ont battu la Juventus (2-1) et les Madrilènes ont gagné à Glasgow contre le Celtic (3-0).
La victoire, une première période maîtrisée, puis une fin de match un peu moins sereine: Paris a réussi sa mise en route continentale à domicile contre la Juve (2-1), même si tout n’a pas été aussi parfait que le doublé spectaculaire de Kylian Mbappé.
Plus inspiré sur le terrain que la veille en conférence de presse, où son fou rire sur les questions environnementales a suscité une controverse jusqu’au sommet du gouvernement français, l’attaquant-star du PSG n’a pas semblé perturbé par la polémique.
Une louche splendide de Neymar dans la surface lui a permis d’ouvrir le score de volée (5e). Puis l’attaquant français a combiné sur la droite avec Achraf Hakimi, doublant la mise au bout d’un joli une-deux (22e).
Le Parc des Princes a scandé son nom, une douce musique aux oreilles du champion du monde après 24 heures de controverse extra-sportive.
Manque d’altruisme
Mais Mbappé a aussi péché par manque d’altruisme, oubliant Neymar démarqué (51e), et cela a sans doute participé à la réduction du score turinoise: Weston McKennie a surgi de la tête après une mauvaise sortie de Gianluigi Donnarumma (53e). Le gardien italien, auteur d’une parade à bout portant devant Milik (19e), s’est toutefois montré décisif dans une fin de rencontre sous tension pour le PSG.
Au moins l’essentiel est-il accompli pour les Parisiens (3 pts), qui battent la Juventus Turin pour la première fois de leur histoire et alimentent leurs rêves de gloire continentale. Ils rejoignent en tête du groupe H l’équipe de Benfica (3 pts), victorieuse 2-0 du Maccabi Haïfa, adversaire du PSG la semaine prochaine.
«Rien d’inquiétant» pour Benzema
Débuts maîtrisés pour le Real Madrid, tenant du titre et vainqueur 2-0 sur le terrain du Celtic, à Glasgow, avec un bémol tout de même: la sortie sur blessure de son capitaine et avant-centre Karim Benzema.
Au Celtic Park, les Madrilènes ont vécu une soirée contrastée, bousculés sur le terrain par les Écossais, à l’image du poteau trouvé par Callum McGregor (21e). La sortie de leur attaquant français à la demi-heure de jeu, apparemment touché au genou droit, n’a rien arrangé.
Mais Carlo Ancelotti s’est montré rassurant après le match («rien d’inquiétant»), et son équipe a eu de la ressource.
Vinicius, au bout d’une action collective splendide (56e), puis Luka Modric (60e) et enfin Eden Hazard (77e), ont libéré la «Maison blanche», en tête du groupe F avec le Shakhtar Donetsk, victorieux 4-1 à Leipzig.