FootballAu PSG, on prie pour ne pas affronter Young Boys!
Alors que le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions est prévu ce jeudi, les Parisiens espèrent éviter le club suisse. Pour une question de sponsor et d’image.
- par
- Christian Maillard
Et si, après le tirage au sort, jeudi, des phases de groupe de la Ligue des champions, les Young Boys se retrouvaient avec le PSG? C’est possible et cela poserait un gros problème aux chaînes de télévision françaises. Avec cette question: au Parc des Princes ou au Wankdorf, les Bernois vont-ils devoir changer de maillot, de sponsor ou masquer la pub?
Ou alors, ce qui est le plus probable, leur adversaire hexagonal va devoir s’acquitter d’une amende s’il veut que les images de leur club soient tout de même diffusées sur Canal+, RMC Sport et BeIN Sports pour les résumés de la Ligue des champions.
Les chaînes françaises ont en effet l’interdiction de retransmettre des parties de football en France où une équipe est soutenue par la société chypriote de trading en ligne (Plus500). C’est le cas de l’Atalanta Bergame, de l’Atlético Madrid, du Legia Varsovie et de… YB justement. La publicité pour certains produits financiers à risque pose en effet problème au Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA). C’est la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes en France (DGCCRF) qui en a décidé ainsi.
Depuis 2016, les écrans des messages publicitaires promouvant «des services d’investissement portant sur les contrats financiers risqués» ou les échanges de cryptomonnaie sont interdits dans les compétitions sportives au même titre que les marques de tabac et de boissons alcoolisées.
«D’abord nous attendons le tirage au sort et après on aura le temps de parler de ça et de régler ce problème avec l’UEFA», sourit Albert Staudenmann, porte-parole du club bernois.
Si les diffuseurs décidaient un passage en force, ils s’exposeraient à des sanctions. Le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions est prévu ce jeudi (18 h) et sera diffusé sur… Canal+, RMC Sport et beIN Sports, la chaîne L’Équipe ainsi qu’Infosport. À Paris, on prie pour ne pas tomber sur YB…