Que faire en Suisse romande lors de la Fête de la musique?

Publié

CélébrationsQue faire en Suisse romande lors de la Fête de la musique?

Genève, Fribourg ou encore Lausanne ont prévu plusieurs événements musicaux cette semaine.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
L’une des scènes lors de la Fête de la musique à Fribourg en 2022.

L’une des scènes lors de la Fête de la musique à Fribourg en 2022.

Tobias Vannay

Ce 21 juin ne correspond pas seulement au plus long jour de l’année ou à la démission d’Alain Berset, il s’agit aussi du jour de la Fête de la musique. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Et tout cela a d’abord été imaginé en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Il avait proposé pour cette chaîne des «Saturnales de la musique», c’est-à-dire des mini-concerts qui se tenaient dans l’Ouest parisien et à Toulouse, le jour de l’été boréal

Mais qu’en est-il en 2023? Il vous sera aussi possible de célébrer la Fête de la musique à travers toute la Suisse romande cette semaine. On vous donne un aperçu de ce qui se passe, ci-dessous.

21 juin 2023: Lausanne

À Lausanne, la Fête de la musique est devenue un événement incontournable, depuis 1995, ouvrant les feux de la saison estivale et des festivals, entre autres, et attirant chaque année plus de 40’000 spectateurs. En 2023, il y a 60 scènes, 180 concerts gratuits, 2500 musiciens amateurs ou pros au programme. Tous les styles, toutes les pratiques, des plus innovantes aux plus traditionnelles, sont disséminés un peu partout dans la ville.

Cliquez ici pour voir le programme

21 juin 2023: Fribourg

À Fribourg, la Fête de la musique promet de nombreuses surprises dès midi et jusqu’à minuit. On compte 20 scènes, 85 concerts et plus de 700 musiciens. Pablo Rime a été choisi comme parrain de cette 21e édition. Artiste majeur de la scène hip-hop, Pablo n’a que 25 ans mais il possède déjà une longue expérience.

Cliquez ici pour voir le programme

23 et 24 juin 2023: Neuchâtel

En plus de célébrer la 20e édition en ville de Neuchâtel, la Fête de la musique débarque pour la première fois à Cormondrèche et il marque son grand retour à La Chaux-de-Fonds, comme le souligne RTN. Entre ces trois lieux, ce sont plus de 80 concerts gratuits qui sont prévus cette fin de semaine. Electro, classique, rock, ska, reggae, soul-funk… Il y en aura pour tous les goûts.

Cliquez ici pour voir le programme

23, 24 et 25 juin 2023: Genève

Pour sa 32e édition, la Fête de la musique de Genève entend confirmer ce qui fait son succès: célébrer l’arrivée de la belle saison avec trois jours de concerts, d’ateliers et de rencontres variant les styles et les saveurs. De la place de Neuve, à la Vieille Ville en passant par le parc des Bastions, ce grand périmètre totalement piétonnisé accueillera pas loin de 600 propositions culturelles gratuites

Cliquez ici pour voir le programme

Ton opinion