Coupe du monde féminine 2023: Au bout de la souffrance, la Suisse se qualifie pour les 8es

Actualisé

Coupe du monde féminine 2023Au bout de la souffrance, la Suisse se qualifie pour les 8es

La Coupe du monde continue pour l'équipe de Suisse! Le 0-0 conservé dimanche face à la Nouvelle-Zélande lui a assuré la première place du groupe A.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
La Suisse de Julia Stierli, Lia Wälti et Noelle Maritz sera au rendez-vous des 8es de finale de la Coupe du monde féminine de football 2023.

La Suisse de Julia Stierli, Lia Wälti et Noelle Maritz sera au rendez-vous des 8es de finale de la Coupe du monde féminine de football 2023.

AFP

À quel moment l'équipe de Suisse a-t-elle appris qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur? Qu'à cause du savon qu'était en train de passer la Norvège aux Philippines (6-0 score final), le moindre but encaissé la renvoyait à la maison? Difficile à dire. Mais chose certaine, les Suissesses ont vécu un match étrange face à la Nouvelle-Zélande dimanche, particulièrement crispant. Qui s'est achevé par le plus grand des soulagements: un 0-0 qui envoie l'équipe nationale en 8es de finale de la Coupe du monde.

La Suisse se souviendra sans doute longtemps de ce match. Pas grâce à sa performance générale, globalement très moyenne, qui lui a néanmoins assuré la première place du groupe A. Mais de par son contexte: une rencontre mondiale décisive, face à l'un des pays hôtes obligé de s'imposer, devant 25'947 spectateurs réunis dans un stade fermé. Vertigineux lorsqu'on sait que certaines joueuses helvétiques évoluent en championnat devant quelques centaines de supporters.

Face à l'Espagne ou le Japon

La foule et l'enjeu ont davantage semblé gêner les joueuses d'Inka Grings. Comme face à la Norvège, les premières minutes ont fait espérer le meilleur. La roue a rapidement tourné, et il a fallu passer par la case souffrance. Cela veut dire que le bilan offensif des Suissesses est resté bien maigre, quand celui de la Nouvelle-Zélande a plus d'une fois fait craindre le pire à son adversaire. Paroxysme: cette frappe de Jacqui Hand sur le poteau de Gaëlle Thalmann en milieu de première période.

Parce qu'elle a prouvé savoir faire le dos rond durant cette phase de poules, la Suisse verra pour la deuxième fois de son histoire un match à élimination directe d'un Mondial, après le 8e de finale perdu contre le Canada en 2015. Mission accomplie. Mais il en faudra probablement plus samedi prochain, face à l'Espagne ou au Japon, son futur adversaire, pour faire durer l'aventure océanique.

Suisse - Nouvelle-Zélande 0-0

La Norvège qualifiée de justesse

Ton opinion