Exercice catastrophe en SuisseLa peste porcine endiguée avec succès
Les responsables de l’exercice national de gestion de crise de la peste porcine africaine sont satisfaits des résultats obtenus pendant les trois jours qu’a duré l’opération.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) tire un bilan positif de l’exercice national de crise de la peste porcine. Le déroulement des opérations et la collaboration entre les différents acteurs impliqués se sont passés comme souhaités.
Dans son communiqué, l’OSAV explique que «tous les dix ans, la Confédération réalise un exercice national simulant l’apparition d’un foyer d’épizootie (ndlr: une maladie affectant dans une même région un grand nombre d’animaux)».
L’exercice 2021 s’est déroulé du 2 au 4 novembre dans 24 cantons et a réuni près de 300 personnes pour combattre un foyer fictif de peste porcine africaine – maladie hautement contagieuse. «Nous avons pour la première fois mené l’exercice avec une épizootie qui se transmet des animaux sauvages aux animaux de rente. Il s’agit d’une situation dangereuse», précise Kaspar Jörger, responsable de l’exercice et membre du comité de direction de l’OSAV.
Principaux objectifs atteints
L’un des principaux objectifs de l’exercice était de «tester la collaboration des différentes autorités compétentes en matière d’agriculture, de forêt, de chasse et des services vétérinaires des cantons et leur coordination avec les offices fédéraux correspondants», détaille M.Jörger. Et les responsables en tirent un premier bilan positif. Les organisations du secteur de la viande et du bétail ont aussi été mobilisées.
Un nouveau système de gestion et de traitement des données était utilisé pendant l’exercice. «Ces nouvelles possibilités numériques ont fait leurs preuves et seront essentielles au moment de lutter contre une épizootie réelle», relève Kaspar Jörger.
Il poursuit en mentionnant la nécessité d’obtenir rapidement les résultats d’analyse du laboratoire de diagnostic pour pouvoir endiguer avec succès une telle épizootie. L’Institut de virologie et d’immunologie de Mittelhaüsern était mobilisé pour l’exercice. Les 230 échantillons envoyés ont tous été analysés avec efficacité. Étroite collaboration, rapidité d’exécution et nouvelles plateformes de données ont ainsi permis d’«empêcher la propagation à large échelle de l’épizootie chez les porcs domestiques», conclut Kaspar Jörger.
Analyse approfondie
En Suisse, la gestion de crise fait l’objet d’un processus d’optimisation constante, «d’où l’importance de ce genre d’exercice», explique le communiqué de l’OSAV. Un groupe de travail examine actuellement les rôles des responsables et les processus de travail entre les autorités vétérinaires cantonales et l’OSAV. Le déroulement de l’échantillonnage jusqu’aux résultats sera aussi analysé. L’objectif est ainsi d’identifier de potentielles optimisations du processus de réaction à la crise.