AutricheUn gang de motards cachait des milliers d’armes et des drapeaux nazis
La police autrichienne a effectué des descentes dans des locaux appartenant aux Bandidos. Elle y a notamment saisi des uniformes, des lance-grenades et 25 pistolets-mitrailleurs.
La police autrichienne a saisi des milliers d’armes à feu, du matériel néonazi et arrêté six personnes au cours de perquisitions dans une bande de motards d’extrême droite, a annoncé le gouvernement jeudi. «Trente-cinq armes longues, 25 pistolets-mitrailleurs, 100 pistolets, 400 armes de signalisation», des «composants pour 500 à 800 armes» et «plus de 10’000 munitions, ainsi que des lance-grenades ont été saisis» lundi, a écrit le Ministère de l’intérieur.
«Divers objets de dévotion nazie, allant des drapeaux aux poignards, en passant par des pièces d’uniformes, des bustes et des tableaux», ont également été retrouvés chez les prévenus placés en détention provisoire, a-t-il ajouté, photos à l’appui. Par ailleurs, cinq kilos de cannabis, environ un kilo de cocaïne et 650 grammes d’amphétamines ont été retrouvés.
Réseau mondial
Ce coup de filet dans les régions de Haute-Autriche et de Basse-Autriche a visé des membres du groupe des Bandidos. Le gouvernement a expliqué avoir été alerté, dès le mois de décembre 2022, des projets d’implantation en Autriche de ce groupe, qui a un réseau mondial. Les policiers ont alors mené l’enquête pour éviter de violents affrontements avec le gang rival des Hells Angels, comme cela s’était produit en Suisse. Un membre a été interpellé début juin.
«Les investigations ont démontré à quel point l’extrémisme de droite est représenté dans les gangs de motards criminalisés», a déclaré le directeur des services de renseignements, Omar Haijawi-Pirchner.
La possession d’objets nazis est un délit en Autriche, pays natal d’Adolf Hitler et qui a longtemps nié sa responsabilité dans les crimes du IIIe Reich.