Vaud: Une jument abattue par un chasseur à Bonvillars

Publié

VaudUne jument abattue par un chasseur à Bonvillars

Dans sa robe alezane, Nella était portante de son quatrième poulain quand elle a été prise pour un sanglier.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La jument Nella faisait de beaux poulains sur le lieu de sa naissance, à Bonvillars (VD).

La jument Nella faisait de beaux poulains sur le lieu de sa naissance, à Bonvillars (VD).

DR

Tandis qu’elle pâturait au sein d’un troupeau, une jument a été abattue jeudi dernier par un chasseur, sur le territoire communal de Bonvillars (VD). Portante de son quatrième poulain, Nella a été prise pour un sanglier. Ses poulains sont des bêtes de concours, les meilleurs de leur canton.

Le chasseur trentenaire était seul quand il a vu les chevaux brouter et courir dans un pré après le lever du jour, à 5 h 45. «À un moment donné, il a vu quelque chose bouger derrière les buissons, au bas d’un talus», détaille une source proche de l’enquête.

Crinière claire

Le chasseur a tiré à une trentaine de mètres de sa cible. A-t-il vu l’animal ou seulement la végétation bouger? C’est toute la question. «Notre jument de dix ans avait une robe alezane, sa crinière et sa queue étaient très claires», rapporte le couple de propriétaires pour qui la méprise est tragique autant que mystérieuse.

«Nella n’avait rien d’analogue avec un sanglier. Et si quelqu’un s’était trouvé dans la ligne de mire du chasseur, derrière les bosquets?», reprend l’éleveur.

Nella ne faisait pas seulement de beaux poulains: «On l’attelait et on la montait», rapporte l’éleveur dépité. «On aime bien nos chevaux. L’élevage, c’est ma passion depuis un demi-siècle», dit-il. Le chasseur n’a pas essayé de se défiler: c’est lui, éploré, qui a appelé la gendarmerie vaudoise.

Tout ce qui bouge

Sur territoire vaudois, la chasse est ouverte depuis le 1er juin. «Quand on dit que les chasseurs tirent sur tout ce qui bouge, c’était le cas jeudi matin», soupire l’éleveur de Bonvillars.

À la frontière des cantons de Vaud et de Neuchâtel, les conflits se répètent avec les chasseurs dans une région où se trouvent des réserves, dont un marais et son biotope d’importance nationale.

Ton opinion

91 commentaires