Hockey sur glaceIl y a eu match: Pedretti vs DiDomenico
Zurich mène 2-0 dans la série des demi-finales contre FR Gottéron. Lors de l’acte II remporté 3-2 après prolongation par le ZSC, Marco Pedretti et Chris DiDomenico ont joué les premiers rôles.
- par
- Cyrill Pasche Zurich
C’est 2-0 dans la série en faveur des ZSC Lions, vainqueurs dimanche sur le score de 3-2 après prolongation grâce à un but du Suédois Marcus Krüger à la 65e minute de jeu. Avant le but gagnant de l’attaquant du ZSC, deux hommes sont sortis du lot. Il y a eu match entre Marco Pedretti (Zurich) et Chris DiDomenico (Fribourg).
Marco Pedretti (Zurich)
Le Jurassien avait déjà été décisif lors du septième acte des quarts contre Bienne. C’est lui qui avait habilement démarqué Denis Malgin, auteur du but gagnant lors du match qui avait permis aux Zurichois de valider leur billet pour les demies. Contre Fribourg dimanche lors du deuxième acte de la demi-finale, Pedretti a réalisé un étonnant tour de passe-passe (un grand pont sur un défenseur, puis une passe décisive «à l’aveugle») pour offrir le but du 2-0 à son coéquipier Chris Baltisberger et signer au passage son quatrième point personnel des play-off. Du grand art.
Pedretti en chiffres
Le numéro 87 des Lions, qui patine à 30 ans après son premier titre de champion de Suisse, bénéficie aussi de toute la confiance de son entraîneur, le Suédois Rikard Grönborg: si Pedretti est aligné à forces égales dans le quatrième trio du ZSC (aux côtés de Chris Baltisberger et Reto Schäppi), il prend place aux côtés de Denis Malgin et Sven Andrighetto sur la première unité de power-play. Son rôle principal, rôder devant le but, faire de la place et gêner le gardien adverse. En infériorité numérique, Pedretti est aussi un pion important de l’équipe zurichoise. La saison prochaine, Pedretti, qui brille par sa polyvalence à Zurich, rejoindra le Lausanne HC. Assurément une plus-value pour le club vaudois.
Chris DiDomenico (Fribourg)
Dimanche, le Canadien a encore livré un match de play-off monstrueux. «DiDo» était tout simplement partout. Le topscorer des Dragons, qui s’est embrouillé avec la moitié de l’équipe zurichoise et qui a encaissé une multitude de coups sans broncher, a une fois de plus réussi à ignorer les provocations.
Son attitude a été remarquable, même s’il a passé au total quatre minutes sur le banc des pénalités. La première fois pour une altercation avec Reto Schäppi, la deuxième fois pour une pénalité de banc écopée par Gottéron suite à un coach challenge infructueux qu’il a lui-même purgée. DiDomenico, comme c’est d’ailleurs le cas depuis le début des play-off, a encore été le moteur de FR Gottéron, son leader technique et moral. Même lorsque la cause semblait perdue à 2-0, «DiDo» ne s’est pas démonté et a rallumé la flamme dans le camp fribourgeois.
DiDomenico en chiffres
C’est lui qui a permis à FR Gottéron d’y croire en étant à l’origine du premier but, celui du déclic pour FR Gottéron (quelle passe en pivot pour Andreï Bykov alors qu’il était complètement déséquilibré!). Le Canadien, infatigable et hyper combatif, a entraîné ses coéquipiers dans son sillage. Sa soirée s’est toutefois mal terminée puisqu’il s’est retrouvé sur la glace lors du but gagnant des Zurichois en prolongation – juste après s’être lui-même créé une occasion de marquer – sans pour autant que sa responsabilité ne soit engagée sur la réussite qui permet désormais au ZSC de mener 2-0 dans la série. Si les Dragons peuvent encore espérer renverser les Zurichois dans cette série, c’est parce qu’ils possèdent dans leurs rangs le joueur le plus dominant des play-off (14 points en sept matches!).