Élections aux États-UnisOn va devoir revoter en décembre en Géorgie
Les élections de mi-mandat – ou Midterms – pourraient bousculer le fragile équilibre politique américain. Suivez-les avec nous.
- par
- La rédaction avec AFP
Ton opinion
«The End»
Ce live est désormais terminé, mais le suivi des «Midterms» se poursuit sur notre site.
On va devoir revoter en décembre en Géorgie
L’Etat américain de Géorgie devra voter à nouveau en décembre pour désigner l’un des sénateurs au Congrès après qu’aucun des candidats n’a atteint la barre des 50%, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains, dont les chaînes CNN et NBC.
Le sénateur sortant, le pasteur démocrate Raphael Warnock (photo), sera de nouveau opposé à l’ancienne star du football américain Herschel Walker, soutenu par Donald Trump, dans un scrutin sans troisième candidat cette fois-ci, qui pourrait s’avérer décisif pour déterminer la majorité à la chambre haute du Congrès.
Biden va s'exprimer à 22h
Le président américain va «prononcer un discours» et «répondre à des questions» de la presse mercredi à 21h00 GMT à la Maison-Blanche (22h en Suisse), selon un communiqué de l’exécutif américain. Joe Biden, qui donne très peu de conférences de presse, s’exprimera après avoir déjoué les pronostics d’une «vague rouge» pour l’opposition républicaine.
Biden peut-être relancé après les «midterms», mais jusqu’où?
On lui prédisait une claque, mais Joe Biden semble avoir limité la casse aux élections américaines de mi-mandat. Reste à voir dans quelle mesure cela suffira à lui donner un nouvel élan, jusqu’en 2024 voire au-delà.
Le démocrate de 79 ans, qui pendant sa campagne n’avait cessé de durcir le ton contre les républicains «extrêmes» ralliés à son prédécesseur Donald Trump, a enchaîné, pendant la soirée électorale, les coups de fil avec les démocrates ayant remporté certaines courses, que ce soit pour des postes de gouverneurs, à la Chambre des représentants ou au Sénat.
«Y compris des gens que j’ai rencontrés cette année», a-t-il tweeté, avec une photo de lui au téléphone, en col roulé et casquette sur la tête, comme pour s’attribuer un peu du mérite de ces victoires.
Ses équipes en tous cas étaient «tout étourdies et enchantées», a dit l’ancienne porte-parole de Joe Biden, Jen Psaki, devenue commentatrice sur la chaîne MSNBC, après avoir contacté ses anciens collègues.
Victoire pour plus d’une centaine de candidats mettant en cause le résultat des élections
Plus d’une centaine de candidats républicains qui remettent en cause le résultat de la présidentielle de 2020 ont été élus mardi lors des élections américaines de mi-mandat, selon les projections des médias américains.
Certains des candidats qui soutenaient ces théories propagées par Donald Trump malgré les innombrables preuves du contraire ont cependant été battus, comme le candidat au poste de gouverneur de Pennsylvanie, Doug Mastriano.
Ces accusations infondées concernant de supposées fraudes massives lors des élections de 2020 se sont diffusées au sein le parti républicain à la faveur des déclarations à répétition de l’ancien président républicain, qui ne reconnait toujours pas sa défaite face au démocrate Joe Biden.
Près de 300 républicains soutenant ces thèses complotistes étaient candidats à des sièges nationaux et locaux, selon un comptage du Washington Post.
Et dans la nuit de mardi à mercredi, plus de 140 d’entre eux ont été élus à la Chambre des représentants, au Sénat et à des postes de responsables locaux. Parmi ces derniers, certains, comme les secrétaires d’Etat, seront notamment en charge des opérations électorales.
Marjorie Taylor Greene, élue républicaine de Géorgie connue pour ses outrances, a notamment été réélue, et Katie Britt a remporté un siège du Sénat dans l’Alabama.
Cette frange des républicains a cependant subi un revers avec la défaite de Doug Mastriano face au démocrate Josh Shapiro, élu gouverneur dans l’Etat clé de Pennsylvanie.
Kari Lake, candidate au poste de gouverneure dans l’Arizona et figure majeure de ce mouvement proche de Donald Trump, attendait encore les résultats dans l’Etat du Grand Canyon.
La «vague» républicaine n'a pas eu lieu
Les espoirs républicains d’une «vague» au Congrès américain semblaient s’éloigner mercredi, les démocrates espérant pouvoir limiter la casse, lors d’élections de mi-mandat tout aussi décisives pour l’avenir politique de Joe Biden que celui de son rival Donald Trump.
Cette première victoire du camp de Joe Biden, dans une soirée extrêmement tendue marquée par un laborieux dépouillement des suffrages, offrait aux démocrates l’espoir de conserver le contrôle du Sénat, chambre où les républicains avaient jusqu’ici un léger avantage dans les sondages.
Le démocrate John Fetterman a arraché aux républicains le siège le plus disputé de ce scrutin, le poste de sénateur de Pennsylvanie, face à un candidat adoubé par le milliardaire républicain, selon des projections des médias américains.
Cette première victoire du camp de Joe Biden, dans une soirée extrêmement tendue marquée par un laborieux dépouillement des suffrages, offrait aux démocrates l’espoir de conserver le contrôle du Sénat. Dans cette chambre haute, les républicains avaient jusqu’ici un léger avantage dans les sondages.
Un flot de désinformation
Le flot de désinformation autour des élections américaines de mi-mandat, loin de se tarir, risque au contraire de gonfler à mesure que l’attente des résultats finaux de certains duels très serrés se prolonge.
Il faudra sans doute attendre plusieurs jours, voire même semaines, pour connaître certains résultats. Ce délai pourrait déclencher un déluge de contestations et d’accusations infondées de fraudes électorales, craignent des observateurs.
«Il est clair que nous allons reprendre la Chambre»
Les républicains vont reprendre le contrôle de la Chambre des représentants a affirmé mercredi, le ténor républicain Kevin McCarthy, alors que le raz-de-marée des conservateurs aux élections américaines de mi-mandat semblait plus limité que prévu.
«Il est clair que nous allons reprendre la Chambre», a déclaré l’élu lors d’un discours au milieu d’une soirée électorale tendue, marquée par un laborieux dépouillement des suffrages.
Les démocrates pourraient limiter la casse au Congrès
Républicains et Démocrates sont au coude-à-coude pour le contrôle du Sénat. Le parti de Joe Biden résiste mieux que prévu. Lire notre article.
Siège déterminant remporté par les démocrtaes
Les démocrates ont remporté mercredi matin un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste, selon les chaînes américaines Fox News et NBC. Colosse chauve fragilisé par un AVC subi en mai, John Fetterman affrontait le chirurgien superstar Mehmet Oz, dans l’un des duels les plus scrutés des élections de mi-mandat.
Un pro-Trump largement battu
Il est proche de Donald Trump et conteste aussi la victoire de Joe Biden en 2020: le républicain chrétien d’extrême droite Doug Mastriano a été largement battu, selon des médias mardi, par le démocrate centriste Josh Shapiro pour le poste de gouverneur de la Pennsylvanie, Etat crucial des élections américaines de mi-mandat.
A 58 ans, Doug Mastriano est l’un des politiciens les plus controversés adoubés par Donald Trump: ancien officier militaire, il ne cache pas ses sympathies pour des groupes de suprémacistes blancs et d’adeptes des drapeaux et des monuments à la gloire des confédérés.
Il martèle depuis deux ans que l’élection de novembre 2020 a été «volée» à Donald Trump par le président démocrate Joe Biden et a été accusé d’avoir pris part à l’assaut du Capitole, siège du Congrès de Washington, le 6 janvier 2021.
Sans surprise, Nancy Pelosi est réélue pour le parti démocrate
La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a été réélue en Californie, selon CNN. Elle pourrait toutefois devoir céder sa place de speaker of the House en cas de majorité républicaine. Nancy Pelosi est élue depuis 1987 et 19 mandats à la Chambre des représentants.
Un sénateur américain de 89 ans remporte un huitième mandat
Le républicain Chuck Grassley, 89 ans et sénateur de l’Iowa depuis 1981, a remporté mardi un huitième mandat, selon les chaînes NBC et CBS.
Il faisait face à sa course la plus serrée en 42 ans, contre le démocrate et ancien militaire de haut rang Michael Franken. Chuck Grassley aura 95 ans à la fin de son prochain mandat.
Le point sur la course à 6 heures
Égalité parfaite au Sénat pour le moment. Les démocrates comme les républicains disposent de 46 sièges. Les résultats de plusieurs courses serrées comme la Géorgie et la Pennsylvanie ne sont toujours pas connus.
À la Chambre des représentants, les décomptes de CNN donnent pour l'instant 146 représentants pour les démocrates et 183 pour les républicains. La majorité pour contrôler la Chambre est de 218.
Les démocrates conservent le siège disputé de gouverneur de l’État de New York
Les démocrates sont parvenus mardi à conserver le siège disputé de gouverneur de l’État de New York, un de leurs bastions, qui a pourtant été le théâtre d’une course plus serrée qu’attendu, selon des médias américains.
La gouverneure sortante Kathy Hochul, qui avait remplacé Andrew Cuomo déchu après un scandale, a battu son adversaire républicain Lee Zeldin, d’après les chaînes ABC et NBC.
J.D. Vance, candidat pro-Trump, élu sénateur dans l’Ohio
Le républicain J.D. Vance, adoubé par l’ex-président Donald Trump, a été élu sénateur de l’Ohio mardi, selon les estimations de médias américains, une première déception de taille pour le président démocrate Joe Biden lors des élections cruciales de mi-mandat.
Cet ancien militaire, auteur d’un livre à succès sur la classe moyenne blanche, remporte ainsi un siège laissé vacant par un républicain face au démocrate Tim Ryan, selon les chaînes ABC et NBC.
Le républicain Greg Abbott réélu gouverneur du Texas
Le très conservateur Greg Abbott, qui a notamment interdit l'avortement dans son État, vient d'être élu pour la troisième gouverneur du Texas, selon les décomptes de la chaîne CNN.
Le point sur la course à 4 heures
Du côté de la Chambre des représentants, les démocrates totalisent pour le moment 48 sièges et les républicains 86 selon les décomptes de l'Associated Press. La majorité pour le contrôle de la chambre est de 218. À noter que la représentance démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a été réélu dans son fief new-yorkais du Bronx.
Dans la course au Sénat, les démocrates peuvent actuellement compter sur 42 sénateurs et les républicains sur 41, selon les chiffres du New York Times. Il faut 51 sénateurs pour contrôler le Sénat.
Les bureaux de vote ont fermés en Arizona malgré le recours républicain
En Arizona, État très disputé capable de faire basculer l’élection pour les deux camps, le scrutin a été perturbé par des problèmes techniques affectant les machines chargées de lire ou d’imprimer les bulletins dans une soixantaine de bureaux de vote dans le comté de Maricopa, soit plus d’un quart des lieux prévus pour le scrutin. Un recours déposé en urgence par le parti républicain pour étendre les horaires des bureaux de vote a été rejeté par la justice, a expliqué à l’AFP une avocate engagée par les conservateurs d’Arizona. Ils ont donc fermé à 19 h 00 ( 3 h en Suisse), comme prévu.
La conspirationniste Marjorie Taylor Greene réélue en Géorgie
La représentante Marjorie Taylor Greene, dont les théories conspirationnistes l'avaient placée en marge du parti républicain lors de sa première élection il y a deux ans, a été réélue avec plus de 65% des voix en Géorgie.
L'ancienne porte-parole de Trump élue gouverneure de l’Arkansas
L’ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a été élue mardi gouverneure de l’État très républicain de l’Arkansas, selon les projections de médias américains. Elle était donnée favorite face au démocrate Chris Jones dans cet État dont son père, Mike Huckabee, figure de la politique américaine, fut gouverneur de 1996 à 2007.
Pendant sa campagne, Sarah Sanders, 40 ans, a fustigé le président Joe Biden et ses politiques de «gauche radicale», en évoquant l’inflation galopante, «les frontières ouvertes» et «la hausse de la criminalité violente».
Le point sur les résultats connus
D'après les premiers résultats confirmés par l'Associated Press, 4 démocrates ont été élus sénateurs, portant le total à 39 sénateurs démocrates pour le moment. De l'autre coté, 7 républicains ont gagné leur siège au Sénat, portant le nombre total de sénateurs républicains à 35. Pour avoir le contrôle du Sénat, un parti doit détenir au moins 51 sièges. À la Chambre des représentants, ce sont pour l'instant 13 démocrates et 22 républicains qui ont été élus. La majorité à la Chambre est de 218 représentants.
En Floride, le démocrate Maxwell Frost fait entrer la "génération Z" au Congrès
Le démocrate Maxwell Frost, 25 ans, est devenu mardi le premier membre de la «génération Z» à accéder au Congrès américain, en remportant en Floride un siège à la Chambre des représentants, selon plusieurs médias américains. Candidat dans une circonscription de Floride généralement acquise à son parti, il a été donné vainqueur par les chaînes CBS et CNN. «ON A GAGNE!!!!», a tweeté le nouvel entrant au Congrès.
Maura Healey, première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux États-Unis
La démocrate Maura Healey, procureur générale du Massachussetts depuis 2015, a été élue gouverneur de cet état de la côte est. C'est la première femme ouvertement gay a occuper un poste de gouverneure aux États-Unis.