Vuisternens (FR): Plusieurs parcelles polluées par l’incendie

Publié

Vuisternens-en-Ogoz (FR)Plusieurs parcelles agricoles ont été polluées par l’incendie

Une vaste opération de dépollution est prévue dès le 13 mars prochain. Pour ce faire, la commune de Gibloux a lancé un appel aux bénévoles.

Les 2 et 3 mars derniers, environ 200 sapeurs-pompiers se sont relayés pour maîtriser les flammes.

Les 2 et 3 mars derniers, environ 200 sapeurs-pompiers se sont relayés pour maîtriser les flammes.

20min/Gabriel Nista

Près de 12’000 meules de gruyère sont parties en fumée lors de l’incendie qui s’est déclaré jeudi dernier à Vuisternens-en-Ogoz (FR). En plus de la destruction de la cave d’affinage, le feu a affecté plusieurs parcelles agricoles des alentours. Celles-ci ont notamment été touchées par les dégâts de l’explosion des panneaux solaires qui se trouvaient sur le bâtiment qui a brûlé. Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a donc décrété une interdiction d’exploiter les parcelles atteintes jusqu’à ce qu’elles soient dépolluées.

Au total, 32 agriculteurs sont touchés par cette interdiction. Afin de les soulager au plus vite, la commune de Gibloux a fait appel à la Protection civile ainsi qu’à l’ORS, organe qui assure l’encadrement professionnel des réfugiés. Une opération de dépollution d’une durée de deux à trois semaines commencera le lundi 13 mars. Le Conseil communal invite par ailleurs des bénévoles à se manifester.

De leur côté, deux des fromagers touchés par le sinistre cherchent des infrastructures adaptées à l’affinage de leurs meules. Entre 3500 et 4000 places sont sollicitées. Pour l’heure, la piste d’un accueil chez des fromagers locaux est la plus probable. La Fromagerie Moléson SA, à Orsonnens, a d’ailleurs accepté d’accueillir une partie des meules, révèle «La Liberté».

(sbv)

Ton opinion

2 commentaires