Football: Qui sera le maillon faible de la course au top 6?

Publié

FootballQui sera le maillon faible de la course au top 6?

En Super League, quatre équipes (Zurich, Winterthour, Saint-Gall et Lucerne) se disputent trois places. Même si, à trois journées de la fin, Lausanne a encore un mince espoir.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Le Saint-Gall de Lukas Görtler est actuellement 6e, juste devant le Lucerne d’Ardon Jashari, qui se trouve sous la barre. Mais rien n’est joué à trois journées de la fin.

Le Saint-Gall de Lukas Görtler est actuellement 6e, juste devant le Lucerne d’Ardon Jashari, qui se trouve sous la barre. Mais rien n’est joué à trois journées de la fin.

Martin Meienberger/freshfocus

Lausanne a encore un petit peu le droit de croire à l’improbable. Si les Vaudois avaient perdu contre Saint-Gall jeudi, l’affaire serait réglée, mais le 3-3 permet au moins de rêver au top 6. Calcul simple: sur les trois dernières journées prévues avant la césure, le LS doit gagner tous ses matchs (à Lucerne, contre Zurich, à Lugano), pendant que les Brodeurs doivent perdre les leurs et que Lucerne ne doit pas faire plus de trois points.

L’enjeu, c’est donc celui-ci: finir au-dessus ou en dessous de la barre et disputer les cinq dernières journées de la saison avec les meilleures équipes ou avec les moins bonnes. Après 30 journées, Young Boys, Servette et Lugano sont assurés d’être placés dans le Championship Group, alors que Yverdon, Bâle, Grasshopper et Stade Lausanne savent qu’ils participeront au Relegation Group.

Ce qui veut donc dire que Zurich, Winterthour, Saint-Gall, Lucerne et Lausanne se battront pour les trois tickets restants en haut. Même si, pour le LS, tout est donc très hypothétique. En revanche, pour les quatre autres, la crainte réside dans le fait d’être le «maillon faible» au soir du 21 avril, avec donc la promesse de terminer 7e et de devoir disputer cinq matchs probablement sans enjeu. Et sans excitation.

Qui s’en sortira? Bien que Zurich et Winterthour aient trois points d’avance sur la barre, que Saint-Gall soit encore du bon côté, rien ne leur garantit de maintenir leurs positions. Parce que les calendriers respectifs contiennent leur dose de complications.

Les calendriers

Pour le FC Zurich, il faudra se montrer solide. Les joueurs du duo Murat Ural-Umberto Romano vont à Servette samedi, puis à Lausanne le 13 avril avant de recevoir Saint-Gall dans ce qui pourrait être un match décisif.

Winterthour, malgré son excellente forme, devra rééditer ses performances récentes: dès samedi en recevant Lugano, avant d’aller à Stade Lausanne, puis de recevoir Young Boys. Sur le papier, c’est le calendrier le plus difficile, avec deux duels contre deux équipes du podium. Mais à chaque fois à la Schützenwiese, où tout est possible.

Saint-Gall, qui n’a gagné que deux matchs en 2024, aura la tâche ardue. Dimanche, il accueille YB, une semaine avant Yverdon. Et il finira donc son parcours à Zurich. Il lui faudra espérer que le Kybunpark retrouve sa magie de 2023 lors des deux prochains matchs, pour ne pas risquer de tout perdre à la dernière journée de la saison régulière.

Enfin, Lucerne, qui reste sur quatre points un peu miraculeux contre Saint-Gall et Yverdon, doit croire à sa bonne étoile. Il recevra Lausanne dimanche, avant d’aller à YB et de terminer à la maison contre Bâle. Pas simple, mais jouable.

Il y aura du suspense jusqu’au bout. Et Lausanne, même s’il ne devait pas atteindre le top 6, a un intéressant rôle d’arbitre à jouer.

Ton opinion